Le ministre d’Etat, en charge de la fonction publique Bassolma Bazié, accompagné du ministre en charge du commerce, Serge Poda, a procédé au baptême de deux pavillons du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), ce vendredi 1er novembre 2024, à Ouagadougou.
Les pavillons de la créativité et Arc-En-Ciel sont désormais et respectivement, rebaptisés « Pavillon de la Créativité Thomas Sankara » et « Pavillon le Faso »
En effet, le pavillon qui sert de cadre d’exposition aux œuvres qui revêtent un caractère innovant et créatif a été baptisé « Pavillon de la créativité Thomas Sankara », pour rendre hommage à cet héros national, le leader de la Révolution d’août 1983. Il a durant toute sa vie, fait du développement et du rayonnement de l’artisanat africains son combat ultime et il fut le créateur du SIAO.
Le pavillon Arc-en-ciel devenu « Pavillon le Faso », tire son nom des langues nationales. Cette dénomination illustre la patrie qui est l’entité juridique et politique, le foyer inextinguible où souffle le vent vivifiant de la liberté et de la dignité qui redonne au peuple toute sa grandeur.
« Ces deux pavillons reflètent désormais l’expression du changement de paradigme auquel que le peuple burkinabè a opéré comme un choix assumé et décomplexé qui tire ses fondements de notre patrimoine et nos valeurs endogènes afin de bâtir notre propre modèle de développement. », a souligné Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique.
Par ailleurs, c’était une occasion pour les ministres de visiter les stands pour admirer le savoir-faire des artisans et les encourager.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net