L’une des informations majeures noter de l’évaluation à mi-parcours du contrat d’objectifs 2026 du Ministère de la famille et de la solidarité du 24 juillet 2024, c’est le retour de plus de 1,31 millions de Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine à la date du 30 juin 2026.
Selon le Ministère, cette évolution traduit l’amélioration progressive de la situation dans plusieurs zones du Burkina, ainsi que les efforts déployés par le Gouvernement pour accompagner le retour des populations.
Cette dynamique est accompagnée par plusieurs initiatives structurantes, notamment le renforcement des capacités du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) avec l’acquisition de 66 camions, la campagne DEME SIRA, les lancements de sa plateforme numérique et de phase pilote du service social mobile.
Pour le ministre de la famille et de la solidarité, les prochaines actions au profit des PDI viseront à aller au-delà de l’assistance d’urgence pour promouvoir le relèvement, la résilience et l’autonomisation des communautés.
Mana Tenin Adélaïde/OuagaNews
Source : SCRP/MFS

