OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Sécurité alimentaire : le Burkina se dote d’un outil de gestion des stocks alimentaires

La caractérisation du phénomène de l’insécurité alimentaire est une problématique multidimensionnelle qui requiert à cet effet, un ensemble complexe d’outils et d’approches faisant appel à des compétences diverses.  C’est pourquoi, le mardi 16 mars 2021 à Ouagadougou,le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles, a entrepris des travaux de validation du manuel de procédure de la gouvernance des stocks alimentaires nationaux.

Selon le secrétaire général du Ministère en charge de l’agriculture,Dr LamourdiaThiombiano,la gestion des stocks nationaux s’inscrit dans la dynamique de la deuxième ligne de défense de la stratégie régionale de stockage de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ainsi,le manuel, une fois validé, va permettre à la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), de mieux contrôler la qualité et la quantité des produits stockés et de répondre efficacement, aux besoins alimentaires des populations, a indiquéLamourdiaThiombiano

L’adoption du manuel permettra également, à la SONAGESS,de disposer d’outils de gestion conformes aux normes régionales et de mieux répondre aux situations de crises alimentaires, a laissé entendreLamourdiaThiombiano

L’opérationnalisation de cette stratégie n’a pas été élaborée en solo par le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles. A en croire le secrétaire général,  le manuel de gestion des stocks a été élaboré avec l’appui de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA).

Théophile P. KABORE

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 14 septembre 2022

Ouaganews

Ambassade du Burkina au Mali : le saccage des bâtiments est une fake news, selon le gouvernement

Ouaganews

Burkina : hausse de 13,20% des établissements éducatifs fermés à fin avril 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.