OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Campagne cotonnière au Burkina 2020-2021 : le prix du coton premier choix fixé à 240 FCFA/kg

Le prix d’achat du coton premier choix est fixé à 240 FCFA/kg pour le premier choix et à 215 FCFA/kg, le deuxième choix pour la campagne cotonnière 2020-2021, a annoncé samedi 30 mai 2020, l’association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB).

Au cours d’une conférence de presse  samedi à Ouagadougou, le secrétaire général de l’AICB, Louis Yanzon Yé, a informé la presse que le gouvernement burkinabè a fixé le prix d’achat du coton à 240 FCFA/kg pour le premier choix et à 215 FCFA/kg pour le deuxième choix pour la campagne cotonnière 2020-2021.

Ces prix ont été fixés, compte tenu des perspectives des cours du coton sur le marché mondial, des dispositions du règlement technique du Fonds de lissage et de la subvention de l’Etat à 10 F CFA, a-t-il indiqué.

Face à la crise sécuritaire et à la Covid-19, Louis Yanzon Yé a estimé que d’importantes décisions doivent être prises par les gouvernants pour la réussite de la campagne cotonnière 2020-2021.

«Une approche réaliste a été opérée par les sociétés cotonnières en relation avec l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), afin de fixer un objectif minimal de production de 550 000 tonnes de coton graine pour la nouvelle campagne», a-t-il soutenu.

« La précédente campagne, le Burkina Faso avait produit environ 460 114 tonnes de coton, soit une «légère» amélioration de ces précédentes performances », a indiqué Louis Yanzon Yé.

Cette «légère» amélioration, a-t-il expliqué, prouve que la mise en œuvre des mesures de relance de la production cotonnière au Burkina Faso doit être poursuivie pour le bien-être des cotonculteurs.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

#Burkina : les opérateurs des services de communication électronique désormais obligés de conserver les données de trafic et de localisation (Conseil des ministres)

Ouaganews

#Burkina/Arrestation de militants MPP par la BAC : « ce n’était nullement une réunion politique, ils étaient chargés d’assurer (…) la permanence administrative du siège (…) » (Clément P. Sawadogo)

Ouaganews

Rupture du barrage de Zéguédéghin : les dispositions seront prises pour la reconstruction de l’ouvrage (Ousmane Nacro)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.