OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina/DGI : le nouveau DG, Daouda Kirakoya installé

Nommé en Conseil des ministres du 20 avril 2022, le nouveau directeur général des impôts, Daouda Kirakoya est désormais investi des pleins pouvoirs pour conduire la Direction générale des impôts (DGI). Il a été installé dans ses fonctions le 28 avril 2022, par le secrétaire général (SG) du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP), Nicolas Kobiané.

Le SG a signifié au nouveau responsable de la DGI, les attentes du Gouvernement, à savoir la mobilisation conséquente de ressources internes à injecter dans la lutte contre le terrorisme qui endeuille régulièrement notre pays, le retour de milliers de personnes déplacées internes dans leurs localités, avec un appui économique pour leur réinstallation.

Pour ce faire, il l’a invité à suivre le chemin tracé par son prédécesseur Moumouni Lougué, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Ce dernier, grâce à la mise en œuvre d’un management de qualité et de réformes courageuses et des télé-procédures, a permis à la DGI d’engranger en 2021, plus de 1050 milliards de F CFA.

Daouda Kirakoya a traduit sa gratitude au ministre en charge des finances. Tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité qui lui est confiée et les défis liés à l’exécution de sa mission, il s’est engagé à mettre en œuvre les orientations du ministre avec dévouement, loyauté, sincérité et transparence.

Aussi, il entend renforcer les sillons tracés par ses prédécesseurs, en s’investissant particulièrement à atteindre deux objectifs, avoir une administration fiscale performante en matière de mobilisation des recettes fiscales et de renommée en matière institutionnelle.

Après son installation, le nouveau Directeur général des impôts, a procédé, à son tour, à l’installation de la nouvelle directrice générale adjointe des impôts, Mme Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo.

Adélaïde Tenin Mana/OuagaNews 

  Bio-express de Daouda Kirakoya

Parcours professionnel

-Directeur provincial des impôts et cumulativement, Receveur des impôts, des domaines et de la publicité foncière du Kourwéogo de 2012 à 2014

-Chef de service d’assiette de la Direction du Centre des impôts Ouaga VI et de la Direction du Centre des impôts Ouaga I de 2014 à 2018

-Directeur des moyennes entreprises du centre III de 2019 à 2022

Parcours académique

-Titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires de l’Université de Ouagadougou en 2005

-Master 2 en Management des Projets de l’Université Senghor d’Alexandrie en 2014

-Diplôme de cycle A de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) en fiscalité en 2008

Autres fonctions

– Président du Conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle des travailleurs du Fisc (MUTRAF) depuis 2016

– PCA de l’Union des mutuelles de l’économie et des finances publiques (UMEFP) depuis 2019

– Président du club Toastmasters DGI Ouaga Lumière de 2014 à 2016.

Articles similaires

Burkina/Exportation illégale : saisie de 80 tonnes de céréales

Ouaganews

Burkina : malgré le coup d’Etat, le Trésor public encaisse 27,855 milliards FCFA sur le marché régional

Ouaganews

Burkina : hausse de l’IHPC de 18,1% à fin août 2022 en glissement annuel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.