OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

CEDEAO : lancement du projet sous-régional d’interconnexion électrique « Dorsale Nord »

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont procédé le 22 février 2022, à Gorou banda, localité située à une dizaine de kilomètres de Niamey, au lancement officiel du Projet sous-régional d’interconnexion électrique, dénommé « Dorsale Nord » qui relie le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.

Le Projet « Dorsale Nord » du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) de la CEDEAO, d’un coût global de 568,2 millions de dollars US, soit environ 318 milliards F CFA, vise à mettre en place une ligne d’interconnexion de 330 Kw, appelée Dorsale Nord, pour alimenter, à partir du Nigéria, les autres pays.

Financés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et une contrepartie du Nigéria, les travaux de ce projet d’interconnexion électrique s’achèveront en 2024. Le projet permettra le transport de l’électricité à moindre coût à partir du Nigéria vers le Niger, le Bénin et le Burkina Faso, étendant ainsi, l’accès à l’électricité aux populations situées le long de la ligne de transport, soit 611 localités dont 179 au Burkina Faso.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Source : CEDEAO

Articles similaires

Jubilé d’or de l’Observateur Paalga : 5 tonnes et demie de riz distribuées aux PDI

Ouaganews

Burkina-Iran : «La France apporte un soutien de taille aux terroristes» (Ali Bagheri, vice-ministre iranien des Affaires étrangères d’Iran)

Ouaganews

Gouvernance : le Premier ministre dans les Hauts-Bassins

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.