Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu ce lundi 26 juillet 2021, en audience, une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président Newton Ahmed Barry. Le président de la CENI est allé remettre au président du Faso, le rapport final des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020.
« Nous sommes revenus sur l’ensemble des péripéties qui ont accompagné les élections du 22 novembre, l’organisation qui n’a pas été facile dans le cadre d’un contexte à la fois sécuritaire et de Covid », a déclaré le président de la CENI, évoquant le contenu de ce rapport, à sa sortie d’audience.
Le président du Faso recevant le rapport de la CENI, des mains de Newton Ahmed Barry
Newton Ahmed Barry s’est tout de même réjoui du coût relativement bas des élections, malgré la situation sécuritaire et sanitaire, ainsi que la première participation des Burkinabè de l’extérieur.
Le président de la CENI a toutefois, regretté « l’instabilité législative du code électoral qui a été changé 3 fois en moins d’un mois » et dit avoir formulé des recommandations pour permettre un bon déroulement des élections et la réduction des coûts.
Direction de la communication de la Présidence du Faso