OUAGANEWS
A la UneCoopération

Chine-Burkina : les deux pays passent en revue leurs dossiers bilatéraux après 3 ans de rétablissement des relations

Faire le point de ce qui a été fait jusque-là depuis la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, et redéfinir le cadre de cette coopération. C’est l’exercice auquel se sont prêtées les deux parties ce vendredi 28 mai 2021, à Ouagadougou, à travers une rencontre de concertation bilatérale. La rencontre a été coprésidée par le ministre Alpha Barry et l’ambassadeur de Chine, Li Jian.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le ministre Barry a salué la vision des deux chefs d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré et Xi Jin Ping, qui « ont décidé en 2018, de rétablir les relations diplomatiques entre nos deux pays ». Une vision, dira-t-il, basée sur le bon sens et « qui se fonde sur le principe d’une seule Chine et le pragmatisme pour une amitié sincère, synonyme d’une relation gagnant-gagnant ».

L’image de la rencontre de concertation bilatérale des deux parties

 

L’ambassadeur de Chine, Li Jian, pour qui la coopération entre nos deux pays est basée sur un consensus politique du plus haut niveau entre les deux chefs d’Etat et les deux gouvernements a, lui, dans son mot, donné les grandes lignes des échanges. Des échanges qui, selon le ministre Barry, devaient porter sur les projets prioritaires identifiés par la partie burkinabè et visant à accompagner le développement du Burkina.

La concertation de ce 28 mai, qui a pris fin aux environs de 15 heures 30 minutes, devrait permettre non seulement de passer en revue les grands dossiers bilatéraux, mais aussi de réorienter la coopération sino-burkinabè pour la rendre plus dynamique et concrète.

Source : MAEC

 

Le titre est de la Rédaction

Articles similaires

Statut de la police nationale : les injustices corrigées

Ouaganews

Affaire de financement du terrorisme au Burkina : l’Association professionnelle des banques donne des précisions

Ouaganews

«Vincent Sigué est allé récupérer des armes à Kamboinsin, ce qui a fait dégénérer la situation » Gilbert Diendéré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.