OUAGANEWS
A la UneSanté

CHR de Koudougou : L’équipe médicale chinoise a repris ses consultations régulières

L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) s’est rendue, le mercredi 17 juin 2020, au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou. La délégation a remis du matériel et procédé à une consultation des patients.  

La santé des Burkinabè est l’une des priorités de l’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.  Après le geste humanitaire de Tuili, un village situé dans la commune de Kombissiri, les Chinois continuent d’apporter leur soutien à toutes les régions du Burkina Faso.

En effet, la fermeture des frontières, pour cause de maladie à coronavirus, avait ralenti leurs activités. Les experts chinois ont repris de plus belle leurs activités. Ce mercredi 17 juin 2020, ils étaient au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.

Ils sont allés apporter leur soutien aux patients. Toute chose qui marque le partenariat entre le pays des hommes intègres et celui de l’Empire du milieu.

Pour le chef de la mission, l’orthopédiste Hongbo Wang, le CHR de Koudougou a été construit par le gouvernement chinois. C’est pourquoi selon lui, son équipe s’est engagée à travailler pour le bien-être des populations de la région du Centre-Ouest.

« Cet engagement répond à l’appel  du Président Xi Jinping, lors du forum sur la coopération sino-africaine. A cette réunion, il a proposé huit initiatives majeures dont la sixième est liée à la promotion de la santé publique », a-t-il fait savoir.

Composée de spécialistes dont un orthopédiste, un gastroentérologue, un praticien de la médecine traditionnelle chinoise, un anesthésiste, un pneumologue, l’équipe a pu examiner de nombreux cas. Il s’agit des plaies infectées chroniques, de la ostéomyélite chronique, des fractures des os, de la dégénérescence du rachis lombaire etc.

Pour témoigner cette action solidaire aux Burkinabè, l’équipe a également remis des médicaments et des matériels au CHR de Koudougou pour la prise en charge des patients.

Ces dons d’une valeur d’un million FCFA sont composés notamment, de produits traditionnels chinois, de tensiomètres, d’ibuprofène, a précisé M.Wang.

Outre ce geste humanitaire, l’orthopédiste a fait savoir que l’équipe organise des activités au sein du CHU-T et dans les zones rurales du pays.

De l’avis du directeur des ressources humaines, Honoré Nabaloum, représentant le directeur général du CHR de Koudougou, l’équipe a apporté un don d’équipements de protection et de médicaments qui vont bientôt renforcer leurs capacités opérationnelles d’intervention.

«Ce don va permettre de renforcer l’offre de soins de nos patients, surtout  les malades hospitalisés. Nous avons reçu des équipements de protection et des produits liquides dans la lutte contre la maladie de la Covid-19 », s’est-il réjoui. La reprise des consultations, a-t-il précisé, témoigne la volonté de la Chine à prendre en charge «nos» populations.

Source : AIB

Articles similaires

78e session de l’AG des Nations unies : le débat général ouvert en présence de Bassolma Bazié (ministre d’Etat)

Ouaganews

Affaire mosquée de Pazanni : les éclairages du ministre d’Etat, Clément Sawadogo

Ouaganews

Burkina : hausse de 3,0% du nombre de PDI à fin janvier 2023 (CONASUR)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.