OUAGANEWS
A la UneAfrique

Classement Mercer 2022 : Ouagadougou est classée 2e ville la moins chère de l’espace UEMOA

Le classement 2022 du cabinet américain Mercer sur le coût de la vie positionne Ouagadougou comme la sixième ville la plus chère de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur un total de 44 villes africaines classées. Au plan mondial, la capitale burkinabè occupe la 137ème place sur 209 villes.

 Au plan mondial, c’est Hong Kong qui est en tête du classement en 2022. Zurich, Genève, Bâle et Berne complètent le top 5 des villes les plus onéreuses.

En Afrique, c’est Bangui, la capitale de la Centrafrique, qui est la ville la plus chère d’Afrique. Elle se classe à la 23ème place au plan mondial et est suivie de Libreville, la capitale gabonaise (24 ème mondiale) et de Victoria, la capitale des Seychelles, (38 ème mondiale).

Dans l’UEMOA, c’est Dakar qui est la plus chère. Elle est suivie des villes d’Abidjan et Bamako. C’est la capitale du Niger, Niamey, qui est la ville la moins chère de l’espace. Il faut noter que la Guinée-Bissau n’a pas été classée.

Pour faire son classement, le cabinet américain s’est basé sur des données recueillies en mars 2022 dans un contexte d’une inflation mondiale causée entre autres, par la crise en Ukraine et la Covid-19 qui a fait bondir les cours des produits de base sur le marché international. Le classement prend en compte des critères tels que les coûts du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et du divertissement dans les villes étudiées.

L’enquête sur le coût de la vie et du logement de Mercer a pour but, d’aider les multinationales et les gouvernements à déterminer les stratégies de rémunération de leurs salariés expatriés, selon le cabinet américain.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Classement 2022 des villes africaines les plus chères

Ville Pays Rang

UEMOA

Rang mondial
Dakar Sénégal 1 65
Abidjan Côte d’Ivoire 2 68
Bamako Mali 3 118
Lomé Togo 4 124
Cotonou Bénin 5 128
Ouagadougou Burkina Faso 6 137
Niamey Niger 7 138

Source : Cabinet Mercer

Articles similaires

Burkina/Météo : précautions à prendre en cas de vague de chaleur

Ouaganews

Burkina/Seytenga : « le bilan est peut-être plus lourd que les 50 morts» Lionel Bilgo

Ouaganews

CSC/Tuerie de Solhan : Mathias Tankoano en appelle à la responsabilité sociale des médias

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.