OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

CNPPC/Session 2020 : les membres dressent le bilan de 10 ans de mise oeuvre de Bagrépôle

La session ordinaire du Comité national de pilotage des pôles de croissance s’est tenue ce mardi 08 décembre 2020, au Centre écotouristique de Bagré, dans la région du Centre-Est, sur le thème :  » Pôle de croissance de Bagré, bilan de dix ans de mise en oeuvre. »

Cette session a été présidée par le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, représentant le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, président dudit comité.

Après une décennie de mise en œuvre de ce pôle, les membres du CNPPC ont marqué un arrêt pour jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru. L’objectif visé est de consolider les acquis et de dynamiser l’approche Pôle de croissance pour la dupliquer à l’échelle nationale.

Selon le MINEFID, depuis la mise en oeuvre de Bagrépôle, des acquis majeurs ont été engrangés, notamment l’accroissement des rendements agricoles, le développement du secteur privé, la création de nombreux emplois, l’investissement d’environ 14 milliards de F CFA dans la zone du pôle, la réalisation d’infrastructures socioéconomiques en soutien au développement des économies locales etc.

Le ministre Kaboré a jugé ces résultats encourageants, malgré la persistance de certaines contraintes. Il a par ailleurs, précisé que le gouvernement s’emploiera à mettre en œuvre les recommandations qui seront issues de la session, afin de faire de Bagrépôle, l’un des fleurons de l’économie nationale.

Conformément au décret № 2013-537/PRES/PM/MEF du 05 juillet 2013 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du dispositif institutionnel de pilotage des pôles de croissance au Burkina Faso, le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) se réunit deux fois par an. Son rôle est de définir et de coordonner le développement des pôles de croissance au Burkina Faso.

 Ouaganews.net

 

Articles similaires

Littérature : « Le poutinisme », un poison pour le continent », Adrien Poussou

Ouaganews

Théâtre burkinabè : les maux du secteur passés à la loupe

Ouaganews

22ème AG des EPE : injonction ferme au FSR-B à mettre à jour sa situation financière

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.