OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la Banque mondiale préconise la promotion des services numériques pour renforcer la résilience de l’économie

Le 9 juin 2022, le Ministre de l’économie des finances et de la prospective Docteur Seglaro Abel Somé a présidé la cérémonie de dissémination du rapport périodique de la Banque mondiale sur les tendances économiques récentes et les questions de développement pertinentes du Burkina Faso. C’était en présence de la représentante de la Banque mondiale pour le « Pays des hommes intègres », Maïmouna Mbow Fam.

 Le rapport qui est intitulé cette année « Résilience en période d’incertitude : promouvoir les services numériques » analyse l’impact de la pandémie de Covid-19 et des crises climatique et sécuritaire sur l’économie burkinabè. Selon la Banque, l’économie a enregistré une croissance de 7,0 % en 2021 tirée par les secteurs des services, des mines d’or et de l’industrie manufacturière. L’inflation annuelle moyenne a atteint 3,9 % en décembre 2021 et les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 14,7 %, aggravant la crise alimentaire en cours.

En 2022, l’économie devrait continuer sur sa trajectoire de croissance dans un contexte d’incertitude politique accrue liée au coup d’État de janvier 2022. La croissance du PIB réel devrait s’établir à 4,8 % en 2022, en supposant qu’il n’y ait toujours pas de mesures importantes prises par la communauté internationale en réponse au coup d’État de janvier et aux accords de transition.

Selon l’institution de Bretton Woods, les perspectives à moyen terme dépendent en grande partie du développement continu du secteur privé par l’innovation et l’adoption de Technologies de l’information et de la communication (TIC). La révolution des TIC est une opportunité pour le Burkina Faso de se démarquer et les produits des services financiers numériques offre des possibilités de diversification et de valeur ajoutée pour l’économie.

Pour renforcer la résilience de l’économie en période d’incertitude, en en plus de mesures budgétaires et de lutte contre la pauvreté, la Banque propose donc la promotion de la technologie numérique par l’adoption des technologies numériques et la diffusion des services financiers numériques.

ATM/OuagaNews

 

Télécharger sur la note sur la situation économique du Burkina Faso, édition d’avril 2022

Rapport_Banque mondiale

Articles similaires

Burkina/Secteurs de l’énergie et de l’éducation : l’UE octroie plus de 9 milliards de F CFA

Ouaganews

Sénégal : Vista Bank de Simon Tiemtoré rachète les parts de BNP Paribas de la BICIS

Ouaganews

Burkina : adresse à la nation du président du MPSR, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.