OUAGANEWS
A la UnePolitique

Coalition Rupture : pour une gouvernance vertueuse

La coalition Rupture qui rassemble cinq partis politiques, a organisé un forum sur les modalités d’opérer la rupture au Burkina Faso le samedi 1er août 2020.

Un groupe de cinq partis politiques réunis au sein de la coalition Rupture explore les conditions d’une gouvernance vertueuse au Burkina Faso. De ce fait, elle a organisé un forum le samedi 1er août 2020, à Ouagadougou, sur le thème «Quelle rupture pour une gouvernance vertueuse au Burkina Faso ? ». Le forum a été articulé autour de deux panels portant sur « l’agenda politique de la coalition » et « la rupture dans l’action publique : les fondements ou objectifs prioritaires, les instruments d’action techniques et sociaux et les publics-cibles ». Des acteurs du monde politique et des universitaires ont participé à cette rencontre de réflexion.

Le Pr Augustin Loada, président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), a ouvert les débats sur une présentation de la situation, tout en insistant sur le fait que le pouvoir ne saurait être un tremplin pour certains de s’auto-promouvoir.  « Il faut arrêter de percevoir l’Etat comme une vache à lait qu’il faut traire, où chacun cherche à maximiser les rentes. Beaucoup de gens pensent qu’un parti politique qui est au pouvoir a le droit de profiter des moyens de l’Etat pour faire campagne, faire de la propagande. Et c’est cette façon de faire la politique, qui est développée par un cartel de partis politiques qui fait que nos élections débouchent toujours invariablement sur une monstruosité en matière de gouvernance, lorsqu’ils accèdent au pouvoir », a-t-il argumenté.

Pour le Pr Loada, il faut rompre les paradigmes éculés qui consistent à faire croire que la scène politique est le lieu de dénigrement et de règlement de comptes stériles. C’est dans cette perspective que lui et ses camarades d’autres partis de la coalition entendent apporter un autre son de cloche dans la manière de faire la politique au Burkina Faso. Lancée officiellement le 29 juin 2020, la coalition Rupture regroupe le Mouvement patriotique pour le salut, l’Alternative patriotique panafricaine /Burkindi (APP/Burkindi), les Progressistes unis pour le renouveau (PUR) et le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) et l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS).

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Burkina : malgré le coup d’Etat, le Trésor public encaisse 27,855 milliards FCFA sur le marché régional

Ouaganews

Burkina : discours du lieutenant-colonel Paul-Henri S. Damiba, président du Faso

Ouaganews

« Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » : l’initiative est multidisciplinaire et plurisectorielle (Dr Sidibé Anago Alice)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.