OUAGANEWS
A la UneSociété

Crise sécuritaire au Sourou : Youma Zerbo exorte les jeunes à s’inscrire dans les rangs des VDP pour sauver le Burkina

Le Comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) a animé un point de presse ce mardi 24 janvier 2023, à Ouagadougou, afin de porter sa voix sur la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la province.

A l’initiative des chefs de cantons, les Massa de la province du Sourou, les fils et filles des différentes localités se sont retrouvés pour examiner et évaluer la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement, dans les huit communes de la province du Sourou.

Après les nombreuses menaces et les harcèlements répétés, les attaques de structures militaires et paramilitaires, d’infrastructures socio-économiques, la situation humanitaire et sécuritaire au Sourou causant la délocalisation de certains services administratifs hors de la province et la fermeture de 204 sur 255 structures éducatives, offre à voir un spectacle désolant et très préoccupant, affirment les conférenciers.

Selon eux, l’impact sécuritaire se traduit par des enlèvements et assassinats ciblés. Ils dénombrent à la date du 17 janvier 2023, 72 morts officiellement recensés, auxquels s’ajoutent 10 VDP, un gendarme et un civil récemment tombés dans le village de Siena dans le Nayala, suite à une embuscade.

En effet, cette situation sécuritaire humanitaire a causé la fuite de 16 043 personnes de leurs localités respectives faisant d’elles des PDI. Elles se sont rendues dans la ville de Tougan, et ont laissé derrière elles, des greniers pleins de vivres, des troupeaux d’animaux. Ces personnes sont confrontées maintenant à des problèmes humanitaires d’hébergement, de nourriture, de santé, d’éducation et bien d’autres.

Par ailleurs, les conférenciers ont salué les efforts consentis par le chef de la transition au quotidien dans la lutte contre le terrorisme, et demande à ce qu’il intensifie et accélère les réponses aux cris de détresse des populations avant que le pire ne se produise.

« Nous demandons aux fils et filles du Sourou de se mobiliser dans l’union sacrée pour faire face aux nombreux défis humanitaires et socio-économiques de la province. Nous invitons vivement, l’ensemble des jeunes gens de tous les villages du Sourou à s’inscrire massivement dans les rangs des VDP pour la libération de tout le territoire national. », exorte Youma Zerbo, président

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

33e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : l’Université Ouaga II inaugurée à son nom

Ouaganews

Burkina : la BAD accorde un financement de plus de 25 milliards FCFA pour le développement de l’agropastoral

Ouaganews

Lutte contre la Covid-19 : « L’ouverture des frontières reste un grand défi pour la Coordination », Dr Bicaba

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.