OUAGANEWS
A la UneSociété

Audit de l’Assemblée nationale : « c’est une cabale contre notre client», Me Dieudonné Willy

Les avocats de Alassane Bala Sakandé ont animé une conférence de presse ce jeudi 16 mars 2023, afin de justifier les treize milliards d’irrégularités de l’Assemblée nationale, sortis des résultats de l’audit rendu public le 9 mars dernier par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC), à Ouagadougou.

Nous savons que l’Assemblée nationale n’a pas de siège. Ainsi, sous Alassane Bala Sakandé, le bureau a décidé que l’Assemblée nationale va provisionner chaque année dans son budget, quatre milliards de francs CFA pour les travaux de construction de son siège. A cet effet, douze milliards ont été constitués dans le cadre de la réalisation du projet. Ce sont ces fonds que l’ASCE/LC traite comme des décaissements pour effectuer des investissements qui n’ont jamais été effectivement réalisés sur le terrain, justifient les avocats de Alassane Bala Sakandé par rapport aux résultats de l’audit sur les irrégularités des treize milliards de l’Assemblée nationale, rendues publiques le 9 mars dernier.

Les irrégularités indiquées par l’ASCE/LC sont de ce fait, classées en trois catégories : les comptes insincères, les irrégularités dans la gestion de la trésorerie et la subvention irrégulièrement accordée  aux députés et groupes parlementaires. Et selon le communiqué de l’ASCE/LC, de ces trois catégories d’irrégularités, aucune n’a pu faire l’objet d’une pièce justificative.

« Il faut expliquer, s’agissant des dépenses non justifiées, que l’ASCE/LC n’a pas demandé tout de suite les justificatifs qu’elle n’aurait pas retrouvés. », a décrié Me Dieudonné Willy, l’un des avocats de Alassane Bala Sakandé.

Il poursuit dans ces propos, que « Le combat que notre client mène n’est pas un combat pour se soustraire de ses responsabilités. C’est un combat de principe, mais aussi un combat politique. Par principe, la gestion de l’Assemblée nationale est bien contrôlable, mais pas par l’ASCE/LC et cela a été reconnu à maintes reprises, par l’ASCE/LC elle-même. », a-t-il dit.

Antoinette Ouédraogo, une des avocates de Alassane Bala Sakandé, renchérit en faisant comprendre que l’ASCE/LC contrôle mais ne justifie pas une dépense et de dire qu’elle n’est pas l’ordonnatrice de cette dépense.

« Toute cette affaire n’est qu’une manigance politique et des règlements de compte personnel », a conclu Me Dieudonné Willy.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : la numérisation de la collecte des données sur les parcelles lancée

Ouaganews

Présidentielle 2020 : Roch Marc Christian Kaboré pour un développement harmonieux du Burkina

Ouaganews

« Les 4 leaders de la Révolution venaient chez moi » Jean Pierre Palm

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.