OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : du matériel, intrants et d’équipements agropastoraux, estimés à plus de 78 milliards au profit des acteurs du monde rural

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce lundi 6 mai 2024, à Ouagadougou, à la remise officielle des échantillons d’intrants et d’équipements agropastoraux et halieutiques au ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, afin qu’il les mette à la disposition des acteurs du monde rural.

Il s’agit de 72 729 tonnes d’engrais, de 10 000 litres de produits phytosanitaires, de 10 000 tonnes d’aliments concentrés (SPAI), de 18 000 tonnes de semences végétales, de 1000 tonnes d’aliments de poisson, de 400 tracteurs, de 710 motopompes, de 714 motos agents terrain, de 239 motoculteurs, 77 500 000 alevins, etc. Le coût total de ces intrants et équipements agropastoraux est estimé à 78 milliards 297 millions 426 mille 435 de francs CFA. Et c’est à travers une cérémonie sobre, que ce matériel a été remis au ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

En effet, financé par l’Etat burkinabè, ce matériel vient accroître la production agropastorale et permettre au pays dans son ambition, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ce lot de matériel acquis se fera en deux phases de remise. La première phase est celle d’aujourd’hui, pour la préparation de la campagne humide et la deuxième se fera en saison sèche.

« Le gouvernement a consenti d’énormes sacrifices dans un contexte difficile. Cela signifie que le chef d’Etat a traduit son ambition en acte réel et nous a permis d’acquérir ce matériel. Ces tracteurs seront mis à la disposition des réels producteurs, organisés en coopérative, soit à travers une phase d’octroi subventionné, ou à travers des labours gratuits. Nous allons faire en sorte que dans chaque commune, il y ait une brigade mécanisée, notamment avec les tracteurs qui vont permettre d’appuyer les producteurs, en termes de labours et pour pouvoir anticiper sur la pluviométrie et assurer une bonne production. », a indiqué Ismaël Sombié, ministre en charge de l’agriculture. Il termine en rassurant les producteurs qu’il leur sera destiné ce qui leur revient.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Photos : Présidence du Faso

Articles similaires

#Burkina : le ministre en charge de la sécurité informe l’opinion de la présence d’individus de nationalités étrangères aux desseins malveillants pour déstabiliser la Transition (Communiqué)

Ouaganews

#Burkina : les Etats-Unis d’Amérique offrent des véhicules et motocyclettes d’une valeur de plus d’un milliard de F CFA pour la lutte contre le terrorisme

Ouaganews

Coopération étrangère au Burkina : « ni France, ni Russie, ni aucune autre puissance de remplacement » Chrysogone Zougmoré du MBDHP

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.