OUAGANEWS
A la UnePolitique

Démocratie 2021 dans le monde : le Burkina classé comme un pays à « régime autoritaire »

The Economist Intelligence Unit (EIU) du groupe de presse britannique « the Economist Group » a diffusé au mois de février 2021, son rapport sur l’indice de démocratie 2021 dans le monde.

Cet indice tente d’appréhender le niveau de démocratie d’un pays donné en se basant sur 60 indicateurs regroupés en 5 catégories que sont le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. L’indice obtenu, compris entre 0 et 10, permet une classification des pays du monde en 4 régimes : démocratie pleine, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.

Le rapport 2021 indique comme l’année passée, que la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et en Afrique subsaharienne, en particulier. En effet, le score moyen de la région est passé de 4,16 en 2020 à 4,12 en 2021. Plus de la moitié des pays de la région subsaharienne (23) sont considérés comme des régimes autoritaires.

Selon le rapport, ce recul de la démocratie en Afrique subsaharienne est essentiellement dû à la détérioration des performances dans les domaines du processus électoral et du pluralisme, des libertés civiles et de la culture politique. En effet, en 2021, 4 coups d’Etat ont été enregistrés dans 3 pays (Mali, Guinée-Conakry et Soudan) et au Niger, une tentative de coup d’Etat a été déjouée en mars 2021.

Sur 167 pays classés dans le monde en 2021, seulement 7 des 44 pays africains classés ont une démocratie, avec l’Ile Maurice ayant une « démocratie pleine » avec cependant, une détérioration de son score qui passe de 8,14 à 8,08, bien qu’il ait gagné une place dans le classement mondial. 6 autres pays sont classés comme « démocraties imparfaites » dont 2 pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Cap-Vert et le Ghana.

14 pays africains considérés comme « hybrides » dans lesquels on retrouve 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce sont le Sénégal, le Libéria, la Sierra -Léone, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigéria et la Mauritanie. Ce qu’il faut noter, c’est que la Mauritanie a amélioré son score de l’année 2020 en passant de régime autoritaire à régime hybride en 2021, grâce à l’accroissement de la représentation féminine au niveau de son parlement.

23 pays sont classés comme « régimes totalitaires » avec 6 pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry. Le « Pays des hommes intègres » a perdu son statut de « régime hybride » depuis 2020 pour intégrer le groupe des pays à « régimes totalitaires ». Le Burkina Faso est classé 111ème mondial et 22ème en Afrique subsaharienne. Avec le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du 24 janvier 2022, le pays n’est pas prêt à sortir de ce classement de l’EIU, l’année prochaine.

 Moussa Wandaogo /OuagaNews

Index démocratie-Burkina Faso

Libellés Note
Processus électoral et pluralisme 3,00
Fonctionnement du Gouvernement 2,36
Participation politique 5
Culture politique 5
Libertés civiles 3,82
Note globale 3,84

NB : Photo d’illustration (archives)

Articles similaires

[La chronique de Recherches internationales] Ukraine : la négociation sera longue

Ouaganews

Plan stratégique de développement 2022-2026 : la SONATUR amorce un tournant décisif

Ouaganews

Burkina/ Présidentielle 2020 : une 2e amazone à la conquête de Kosyam

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.