OUAGANEWS
A la Une Elections couplées 2020

Déroulement du scrutin présidentiel et législatif : l’AECC salue le bon déroulement du scrutin

L’Association pour l’émergence d’une culture citoyenne (AECC) a animé une conférence de presse le lundi 30 novembre 2020, à Ouagadougou sur sa mission d’observation électorale.

A l’occasion des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, l’Association pour l’émergence d’une culture citoyenne (AECC) avait déployé 79 observateurs sur le terrain. Les premiers responsables de l’organisation ont animé une conférence de presse le lundi 30 novembre 2020, à Ouagadougou, pour livrer leur rapport.

Au titre des dysfonctionnements, le président de l’AECC, Sidiki  Dermé, a relevé, entre autres, le jumelage de bureaux de vote, l’insuffisance de bulletins, des isoloirs défectueux et l’incapacité de délégués à remplir les feuilles de résultats.  Au titre des recommandations, l’AECC a émis le souhait que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puisse renforcer les capacités des délégués de bureaux de vote, rendre disponible le matériel électoral en quantité et en qualité.

M. Dermé a suggéré que les partis politiques puissent également former leurs représentants dans les bureaux de vote et sensibiliser leurs militants à comment bien voter. « Il y a eu des difficultés inhérentes à des insuffisances de la part de la CENI, mais ces irrégularités n’entachent pas la sincérité du scrutin », a-t-il souligné. Le conférencier s’est réjoui que les candidats malheureux de la présidentielle soient allés féliciter le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour sa réélection.  S’agissant des recours introduits par des partis politiques devant les instances habilitées, l’AECC a apprécié cette démarche qui s’inscrit dans une logique démocratique.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Rapport CPIA 2019 de la Banque mondiale : le Burkina Faso classé 9ème parmi les pays de l’Afrique subsaharienne

Ouaganews

Présidentielle 2020 : le candidat Eddie Komboïgo pour un Burkina de paix et de prospérité

Ouaganews

Burkina : le REN-LAC s’indigne de la liberté accordée au juge Narcisse Sawadogo

Ouaganews

Laisser un commentaire