OUAGANEWS
A la UnePolitique

DSN du PM : 391 milliards FCFA pour la relance économique post-Covid-19 ( Christophe Dabiré)

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, est face aux députés ce jeudi 20 mai 2021, pour son traditionnel Discours sur la situation de la nation (DSN). Ce discours est un exercice prévu par la Loi fondamentale du Burkina, qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la nation, à l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale.

Ainsi, selon le Premier ministre, l’année 2020 a été caractérisée par l’apparition de la pandémie de la Covid-19 au Burkina et  le Gouvernement a, dans un premier temps, appréhendé la propagation de cette pandémie et ses conséquences sous l’angle purement sanitaire.

Cette perception a amené le Gouvernement à adopter un Plan de préparation et de riposte d’un coût d’environ 160 milliards de FCFA pour endiguer la transmission communautaire de la maladie et assurer, le cas échéant, la prise en charge hospitalière des cas graves.

Pour le PM, cette phase de la lutte contre le coronavirus a été gérée par les professionnels de la santé, les volontaires et les agents communautaires, organisés par le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS).

« Les leçons apprises de la gestion de cette crise sanitaire et l’ampleur de ses effets sur le développement du Burkina, ont inspiré le Président du Faso, à ordonner la création du Comité national de gestion de la crise de la Covid-19 dont la mission est d’apporter une réponse holistique aux conséquences néfastes de cette pandémie », a-t-il indiqué .

A en croire le PM, le Gouvernement a adopté le plan national de riposte à la  Covid-19, d’un montant de 391 milliards FCFA, et ce plan prend en compte la réponse sanitaire, ainsi que la couverture des mesures sociales et de la relance économique annoncées par le chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation, le 02 avril 2020.

Théophile P. Kaboré

Ouaganews.net

Articles similaires

#Burkina : Moscou débloque environ 1,5 milliard de FCFA en soutien à l’aide humanitaire

Ouaganews

Elections de novembre 2020 : l’UPC prend acte des résultats proclamés, au nom de la cohésion sociale

Ouaganews

#Burkina : 48 h pour réfléchir à une stratégie d’investissement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.