OUAGANEWS
A la UnePolitique

Engagement politique : « Femmes, investissez l’arène ! »

Les députés de la province du Kadiogo organisent les 7 et 8 septembre 2020 à Ouagadougou une session de formation sur l’engagement féminin en politique au profit, des femmes de la province.

Les femmes représentent 52% de la population burkinabè, et pourtan, elles sont faiblement représentées dans les sphères de décision. Pour encourager les femmes de la province du Kadiogo à s’intéresser à la politique, les députés de ladite province, en partenariat avec le Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale (PROCAB), initient les 7 et 8 septembre 2020, à Ouagadougou, une formation à leur intention.

Pendant deux jours, des femmes leaders engagées en politique vont partager leurs expériences avec les participantes dans le but de les encourager à investir l’arène politique. L’occasion sera donnée aux femmes de s’exprimer sur les obstacles qui entravent leur participation à la politique. « Cette formation est une belle initiative qui va aider un tant soit peu, les femmes qui y prennent part à mieux préparer les élections présidentielle et législatives qui vont se tenir bientôt.

Il y a des contraintes économiques et sociales qui empêchent la femme d’avancer, quand bien même on a toujours dit qu’elle est l’égale de l’homme », a déclaré la 4e vice-présidente de l’Assemblée nationale, Elyse Thiombiano. Pour elle, il est important que la femme développe des capacités pour mieux se tenir dans la scène politique.

Sur la même lancée, la députée Marie Isabelle Ouédraogo, trouve que la représentativité de la femme en politique est faible au Burkina Faso, d’où la nécessité de l’encourager à se faire une place sur l’échiquier politique. « Nous voulons amener les femmes du Kadiogo à  être solidaires pour mieux défendre leur cause », a-t-elle soutenu. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Hamidou Yonaba, a salué la tenue d’une telle formation qui permettra de formuler des propositions en faveur de la participation des femmes à la politique.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Célébration de la JIV 2020 : le volontariat contribue efficacement au développement de la patrie

Ouaganews

CFOP-BF / Propos du PF sur France 24 et RFI : « le président Roch Kaboré voit la réconciliation comme un argument électoral pour obtenir les suffrages… » Zéphirin Diabré

Ouaganews

Burkina : le dialogue avec les terroristes enclenché

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.