OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Finance : Vista Bank de Simon Tiemtoré veut racheter Oragroup

Selon notre confrère l’Agence Ecofin, le Groupe Vista Holding du banquier burkinabè, Simon Tiemtoré, a obtenu un financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour accélérer l’opération de rachat du groupe bancaire Oragroup.

A sa 134ème session ordinaire du 27 mars 2022, à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, les membres du Conseil d’administration de la BOAD ont accordé un prêt à court terme d’un montant de 25 milliards F CFA en faveur de Vista Group Holding SA au Burkina Faso. Cette opération a pour objectif d’apporter un soutien financier au groupe Vista dans le cadre de son opération, dénommée « ORA SPV Holding ».

Selon plusieurs sources, le groupe Vista aurait créé un véhicule spécial « ORA SPV HOLDING » pour prendre des parts dans Oragroup, à la suite de la vente des parts détenues par le capital-investisseur Emerging Capital Partners (ECP) et des institutionnels comme Proparco, German Investment Corporation (DEG) et Belgian Investment Company for Developing Countries (BIO).

Créé en 1985 sous le nom Financial Bank, Orabank est un groupe bancaire privé présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ainsi, l’un des avantages à cette probable reprise pour Vista Group Holding, est la possibilité d’avoir une attache plus importante dans ces 2 zones, grâce à la présence d’Oragroup.

W.M./Ouaganews  

Articles similaires

Bon à savoir : Ouagadougou compte 2 415 266 habitants, un taux d’alphabétisation de 61,2%, célibataires 46%, les Togolais sont les étrangers, les plus nombreux…

Ouaganews

Burkina : le montant des contrats de marchés publics passés en 2022 a été de 71,1 milliards de francs CFA

Ouaganews

Expulsion de Fanny Kabré/Noaro de TV5 Monde d’une manifestation : la déclaration des organisations professionnelles des médias du Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.