OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Franc CFA : la BCEAO dément toute dévaluation de la monnaie

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a démenti, dans un communiqué en date du 11 mars 2022, les informations faisant état d’une dévaluation du franc CFA par rapport à l’euro qui serait intervenue le 9 mars 2022. « Le taux de change entre l’euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA », indique la note de la Banque centrale.

Selon la BCEAO, elle a pris connaissance d’un article diffusé sur les réseaux sociaux annonçant une dévaluation du FCFA par rapport à l’euro qui serait intervenue le 9 mars 2022.  Elle invite par conséquent, les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’institut d’émission.

Pour conclure, la BCEAO affirme qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’UMOA.

La dernière dévaluation du F CFA a eu lieu le 12 janvier 1994, au cours de laquelle il a perdu la moitié de sa valeur par rapport au franc français. Ainsi, la parité du franc CFA s’établissait désormais à 100 F CFA pour 1 franc français contre 50 F CFA pour 1 FF au premier janvier 1960, à l’instauration du nouveau franc français.

Le 31 décembre 1998, le Conseil de l’Union européenne a fixé le taux de conversion entre l’euro et le franc français à 1 euro égale à 6,55957 FF et la parité du F CFA s’est trouvée désormais de 1 euro égale à 655,957 F CFA. La raison principale qui devrait conduire à la dévaluation d’une monnaie est la perte de compétitivité du pays vis-à-vis de ses partenaires.

 Moussa  Wandaogo /OuagaNews 

Articles similaires

Secteur financier : qui est Simon Tiemtoré, acquéreur de la BICIAB, bientôt rebaptisée Vista Bank Group ?

Ouaganews

Burkina Faso/Gabon : séance de travail entre les deux chefs d’Etat

Ouaganews

#Burkina : 14 morts dans une attaque terroriste contre une mosquée à Natiaboani dans la région de l’Est

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.