OUAGANEWS
A la UneReligion

Hadj 2023 : 430 pèlerins déjà de retour à Ouagadougou

Le premier vol retour, des pèlerins burkinabè du Hadj 2023, a atterri à l’Aéroport international de Ouagadougou, le mercredi 05 juillet 2023, à 23 h 05 mn. Les pèlerins ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre délégué, chargé de la sécurité, le commissaire principal de Police Mahamadou Sana et une délégation de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB).  

Ils étaient 430 pèlerins pour ce premier vol retour au Burkina Faso, après l’accomplissement du 5e pilier de l’islam à la Mecque, en Arabie Saoudite. A leur descente d’avion, la joie d’un retour au pays natal et de retrouver les siens, se lisait sur les visages de ces fidèles musulmans.

Pour le ministre délégué Mahamadou Sana, cet accueil témoigne du soutien aux frères et sœurs musulmans qui sont allés effectuer un acte noble et louable qui constitue le 5e pilier de l’islam.

« Puisse Allah exaucer leur pèlerinage, agréer leurs prières, exaucer également leurs invocations. Nous sommes convaincus qu’étant à la Mecque, ils ont pensé au pays, ils ont prié pour le pays, pour que le retour de la paix et de la sécurité soit effectif », a souhaité le ministre délégué, chargé de la Sécurité.

Le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso, El Hadj Oumarou Zoungrana, a dit sa satisfaction d’accueillir ces premiers pèlerins après leur séjour en Terre Sainte, tout en remerciant Allah de les avoir accompagnés. El Hadj Oumarou Zoungrana a relevé que cela faisait presque trois ans que les Burkinabè ne sont pas allés à la Mecque du fait des restrictions liées à la maladie à Corona virus.

Pour El Hadj Boukary Traoré, représentant le président du Comité de suivi, le pèlerinage s’est bien passé dans l’ensemble. Et le point culminant de ce Hadj, a-t-il dit, a été Arafat qui a eu lieu le 27 juin où tous les pèlerins burkinabè ont été invités à prier et à faire des bénédictions pour que la paix et la sécurité reviennent au pays. Il a souligné que pour ce qui concerne le retour des autres pèlerins, il y aura 13 vols à Ouagadougou et 04 à Bobo-Dioulasso.

DCRP/MATDS

Articles similaires

#Burkina : une nouvelle loi sur la promotion immobilière en vigueur

Ouaganews

Journée mondiale de l’enseignant : 293 enseignants élevés au rang de l’Ordre des palmes académiques

Ouaganews

Banque mondiale-Burkina : signature de trois accords de financement de 185,58 milliards de F CFA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.