OUAGANEWS
A la UnePolitique

Indice de démocratie 2023 dans le monde : le Burkina en chute libre après la Russie et Haïti

The Economist Intelligence Unit (EIU) du groupe de presse britannique « the Economist Group » a diffusé au mois de février 2024, son rapport sur l’indice de démocratie 2023, dans le monde. Selon le rapport, comme en 2021, moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie en 2022, seulement 8% vit une « démocratie pleine ».

 Le classement est toujours mené par la Norvège et fermé par l’Afghanistan. Le Burkina, classé 127ème au rang mondial, est le troisième pays où la démocratie a le plus reculé en 2022. C’est depuis 2020 que le « Pays des hommes intègres » a perdu son statut de « régime hybride » depuis 2020 pour intégrer le groupe de pays « régimes totalitaires ». Le rang du Burkina a subi une perte de 16 places et c’est la troisième baisse de score au plan mondial, après celles de la Russie et Haïti.

Depuis 2006, l’indice de EIU tente d’appréhender le niveau de démocratie d’un pays donné en se basant sur 60 indicateurs regroupés en 5 catégories que sont le processus électoral, le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. L’indice obtenu, compris entre 0 et 10, permet une classification des pays du monde en 4 régimes : démocratie pleine, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO : sanctions contre ceux qui poseront des actes contraires au processus de normalisation.

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 19 avril 2023

Ouaganews

Burkina : ouverture des assises nationales de l’éducation sans l’opposition politique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.