OUAGANEWS
A la UneSanté

Journée mondiale de lutte contre le Sida : de remarquables progrès ont été enregistrés au Burkina, selon le ministre Kargougou

Placée sous le patronage du président de la transition, Ibrahim Traoré, le Burkina a célébré en différé la journée mondiale de lutte contre le sida ce samedi 2 décembre 2023, à Ouagadougou.

Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. C’est une manifestation décrétée qui vise à soutenir les personnes infectées par cette maladie. C’est aussi, une occasion de montrer sa solidarité à ces personnes parfois marginalisées dans la société.

En effet, depuis sa riposte engagée dans les quatre dernières décennies, un ralentissement a été constaté grâce au rôle que joue la société civile. C’est pourquoi le thème choisi est : « Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au Sida. ».

A en croire Ndimira Nsabimana Félicité, directrice pays ONUSIDA, le Burkina a consenti beaucoup d’efforts dans la réponse nationale au sida et dit être satisfaite des résultats tangibles qui ont été déjà atteints.

« Ce leadership fort honore le Burkina Faso sur la scène sous-régionale en étant parmi les pays qui sont sur la voie d’éradication du sida, d’ici à 2030 », a- t-elle déclaré.

Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre en charge de la santé, quant à lui, observe que de remarquables progrès ont été enregistrés dans le cadre de la lutte contre le sida. Du moment où les données de prévalence sont passées de 7,1% en 1997, à 0,6% en 2022.

« Nous notons que malgré nos progrès réalisés, nous avons encore des défis en matière d’accès au dépistage. Avec la situation sécuritaire que nous connaissons ces dernières années, il est extrêmement important que nous nous remobilisions », a -t-il indiqué.

A cette occasion, 15 acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA ont reçu eu une distinction honorifique de la part du président du Faso, pour leur engagement sans faille dans cette lutte.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/Supposé massacre de civils par les FDS : le gouvernement rejette ces accusations infondées de Human Rights Watch (Communiqué)

Ouaganews

Législatives du 22 novembre 2020 : liste des candidats MPP

Ouaganews

Coupe du monde2022 : le programme complet de la phase des poules en heure GMT

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.