OUAGANEWS
A la UneSociété

Journée mondiale des droits des consommateurs : la LCB pour la protection des usagers des services numériques

A l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé un point de presse ce mardi 15 mars 2022, à Ouagadougou. Les différentes préoccupations des consommateurs étaient au cœur des échanges avec les hommes des médias. 

« La finance numérique équitable » est le thème choisi cette année, pour la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, commémorée chaque 15 mars. En effet, c’est au regard de la croissance fulgurante des services numériques, cette dernière décennie, que le choix s’est porté sur ce thème. Il y a donc, nécessité d’approches réglementaires innovantes de services et produits financiers numériques pouvant viser à protéger et responsabiliser les consommateurs.

Selon le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, ce thème est plus que d’actualité.« Les attentes des consommateurs peuvent se résumer à ces points : assurer la protection de la vie privée et des données des consommateurs, promouvoir un traitement équitable et une conduite responsable des affaires, renforcer la cyber sécurité, promouvoir l’adéquation du produit, orientation du client, inclusivité, pertinence et utilité.

Aussi, inclure des dispositions juridiques et réglementaires claires sur les services financiers numériques, mettre en place des techniques et outils de supervision spécifiques aux services financiers numériques et enfin, assurer le caractère responsable des actions de marketing/publicité/vente. », a déclaré Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina.

A en croire toujours M. Traoré, cette journée est une opportunité pour la Ligue des consommateurs du Burkina, de sensibiliser les consommateurs à leurs droits et devoirs. Aussi l’occasion a été saisie pour interpeller le gouvernement sur  les conséquences de l’insécurité pour le consommateur, la prolifération dans nos marchés de nombreux produits impropres à la consommation, la hausse continuelle et généralisée des prix des produits de grande consommation et bien d’autres problèmes.

La LCB invite par ailleurs, les consommateurs à rester vigilants vis-à-vis des biens et services qui leur sont proposés, à adopter une culture de la dénonciation de tout service ou  produit impropre à la consommation et à s’engager davantage avec la Ligue des consommateurs du Burkina pour faire valoir leurs droits et surtout,  parvenir à la réalisation de ses objectifs.

A noter que la Ligue des consommateurs du Burkina a été créée en 1992 et reconnue en 1997 par l’Etat burkinabè et membre plein de « Consumer International » (Organisation internationale des consommateurs).

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina Faso : renforcer la gestion des finances publiques et le système de santé face au coronavirus

Ouaganews

Burkina : l’ex-ministre Ousmane Nacro en garde à vue à la gendarmerie

Ouaganews

Burkina : 37 tués dont 10 civils selon le dernier bilan officiel de l’attaque de Gaskindé (EMGA)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.