OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Journée mondiale des M-PME : l’économie artisanale burkinabè à l’honneur

Le 28 juin 2022, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a patronné la cérémonie de clôture de la Journée mondiale des Micro, petites et moyennes entreprises (M-PME). Placée cette année sous le thème « contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales : opportunités, défis et perspectives », elle a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement et d’acteurs du secteur privé venus des 13 régions du Burkina.

Dans son discours de clôture, le PM a déclaré : « je suis venu assister à cette cérémonie, pour encourager et féliciter les micro, petites et moyennes entreprises, au nom du Président du Faso, pour le dynamisme dont elles font montre ». Selon lui, les M-PME sont des acteurs importants de l’économie burkinabè qui contribuent à hauteur d’environ 40% de la richesse nationale et il s’est réjoui du thème qui va permettre de réfléchir sur la place de l’artisanat dans l’économie burkinabè.

Le Premier ministre a par ailleurs, souligné que son gouvernement envisage de soutenir fortement le secteur de l’artisanat. Dans le même ordre d’idée, Abdoulaye Tall, ministre en charge du commerce a rappelé que la loi d’orientation, de promotion des PME, ainsi que le décret portant adoption de la charte des PME, prévoient des avantages sur le plan de la fiscalité, de l’accès à la commande publique,  l’accès au financement et au foncier.

La marraine de la cérémonie, par ailleurs présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat, Germaine Compaoré, a salué les efforts consentis par le gouvernement, pour améliorer les conditions de travail des artisans.

Un trophée d’honneur a été attribué au PM qui a enseigné la création des petites et moyennes entreprises dans les universités et fait des prestations de consultation pour les petites et moyennes entreprises.

La Journée mondiale des M-PME est commémorée le 27 juin de chaque année par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis avril 2017 et c’est la troisième fois que le Burkina la célèbre. Les activités de la célébration ont lieu du 27 juin au 1er juillet 2022, au cours de desquelles plusieurs sessions de formation sur des thématiques variées, seront organisées au profit des 52 artisans venus des 13 régions du pays.

ATM/OuagaNews

Articles similaires

Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods : le ministre Seglaro Abel Somé à Washington

Ouaganews

Burkina/Situation humanitaire : La ministre Laurence Ilboudo fait le point des actions du gouvernement

Ouaganews

Burkina : les orpailleurs mécontents de la fermeture temporaire des sites

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.