OUAGANEWS
A la UneLittérature

Littérature : « Le poutinisme », un poison pour le continent », Adrien Poussou

Adrien Poussou, l’ex-ministre de la communication de la Centrafrique, a procédé ce mercredi 30 novembre 2022, à la dédicace de son roman intitulé « L’Afrique n’a pas besoin de Poutine », contre le « poutinisme », un poison pour le continent, à Ouagadougou.

« L’Afrique n’a pas besoin de Poutine » est l’œuvre dédicacée ce mercredi 30 novembre 2022 à Ouagadougou. En effet, dans ce livre de 189 pages, subdivisé en neuf chapitres, l’auteur dépeint et dénonce les méthodes de Poutine.Cette dénonciation vient du fait que ces derniers temps, l’Afrique s’est embarquée dans une euphorie de dédain des Occidentaux, notamment les Français, en se tournant vers les Russes. Cet ouvrage semble donc venir conscientiser les Africains sur la gouvernance russe.

Dans le chapitre VIII de l’œuvre, titré « Poutine, un homme dangereux », l’auteur décrit le modèle de gouvernance de Vladimir Poutine. Il le montre comme l’homme qu’il faut redouter et fuir, comme l’illustre cette partie :« Il faut commencer par accepter l’idée qu’au-delà de cette emprise que le maître du Kremlin tente d’avoir sur les Etats africains, des mercantilistes affleurent, moins avouables. »

Par ailleurs, l’ex-ministre centrafricain de la communication ne s’est pas empêché de revenir sur l’actualité burkinabè. Il dit donc être sidéré de constater que de jeunes Burkinabè valides manifestent et brandissent le drapeau de la Russie en réclamant la venue des mercenaires de Wagner, qu’il dit être des dangereux, des criminels libérés des prisons russes.

« Pour moi, Sankara a dû se retourner dans sa tombe à plusieurs reprisses quand il voit ces jeunes valides qui peuvent aller sur le terrain et défendre l’intégrité du territoire », a laissé entendre Adrien Poussou. D’où d’ailleurs, dans le dernier chapitre de son roman, intitulé le temps est venu de changer radicalement.

« Je suis loin d’être un panafricaniste stipendier par une quelconque capitale, je vous dis simplement qu’il nous appartient de chercher nos partenaires et qu’on aurait tort  de jouer Paris contre Moscou, Pékin contre Washington. », rassure-t-il.

L’œuvre est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique, au prix unitaire de 13 500 F CFA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Banque mondiale-Burkina : Aider à la mise en œuvre de la vision et des priorités

Ouaganews

#Burkina/Session ordinaire du CNPPC 2023 : bilan de la première phase d’expérience

Ouaganews

Burkina/BOAD : 44,5 milliards FCFA de prêts octroyés à la SONABHY, au secteur agricole et à l’aéroport de Donsin

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.