OUAGANEWS
A la UneSociété

Occupation anarchique des couloirs de lignes électriques : la SONABEL explique les dangers à la population de Zagtouli

La Societé nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a organisé, ce mardi 15 septembre 2020,  dans la commune rurale de Zagtouli à Ouagadougou, une campagne pour sensibiliser ladite population aux dangers de l’occupation anarchique des couloirs de lignes de transport électrique.

La Société nationale burkinabè d’électricité du Burkina (SONABEL) se préoccupe des dangers de l’occupation anarchique des couloirs de lignes de transport électrique, auxquels les populations s’exposent. En effet, elle a organisé, ce mardi 15 septembre 2020, dans la commune rurale de Zagtouli, à Ouagadougou, un théâtre-forum pour expliquer à cette population, les dangers de l’occupation illégale des couloirs de ces lignes de transport électrique.

Ce théâtre-forum a été animé par la troupe théâtrale de l’Espoir du célèbre comédien, Hyppolite Ouangrawa dit M’Ba bouanga. Ainsi, la troupe a présenté des sketchs qui mettent en scène des populations électrocutées par le courant électrique. A travers ces sketches, M’Ba bouanga a pu attitrer l’attention de la population de Zagtouli sur les dangers de l’occupation anarchique des couloirs de lignes électriques. Selon le directeur général de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly, la situation est dramatique.

«Surtout au niveau des périphéries de Ouagadougou, cette occupation est exagérée. Il y a des gens qui prennent les poteaux électriques comme les pieds de leur maison», a-t-il expliqué. Le DG de la SONABEL a également souligné que des populations construisent sous ces lignes de haute tension. A l’entendre, les drames de personnes électrocutées, du fait d’être en contact avec les poteaux ou les lignes électriques sont courants au Burkina Faso.

Il a noté des incendies liés à cette situation. Pour éviter que les populations ne s’exposent aux dangers, a signalé Baba Ahmed Coulibaly, la SONABEL a entrepris une campagne de sensibilisation. Il a souligné que cette campagne va se poursuivre dans les autres arrondissements de Ouagadougou. En effet, ce sont les arrondissements 3, 7 et 8 de Ouagadougou qui ont été choisis pour le lancement de cette campagne de sensibilisation. Il a donc, demandé à la population de Zagtouli d’éviter de se mettre en danger, avant de signaler que la loi interdit également, l’occupation anarchique des couloirs de lignes électriques.

Le directeur de cabinet du ministre de l’énergie, Idrissa Komditamdé, a salué l’initiative de la SONABEL d’avoir utilisé une démarche participative et douce pour attirer l’attention des populations sur l’occupation de ces couloirs .Il a donc, plaidé auprès des autorités communales, coutumières et religieuses de Zagtouli à accompagner la SONABEL, pour que cette campagne de sensibilisation soit une réussite. Il a également, remercié la population de Zagtouli d’être sortie pour écouter le message de la SONABEL.

Lasso SAMA

Articles similaires

African Investment Forum : l’Afrique demeure attractive pour les investisseurs

Ouaganews

Retour des exilés : « le gouvernement n’interférera pas dans les dossiers de justice… » (Zéphirin Diabré)

Ouaganews

#Burkina : le chef de l’Etat annonce la traque contre la corruption et l’absentéisme dans l’administration publique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.