OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou : après la date butoir, les autorités ont procédé à la démolition des installations anarchiques sur l’emprise de la voie de contournement

L’autorité nationale de coordination du foncier, en collaboration avec l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) et le ministère des infrastructures, a procédé au lancement des travaux de démolition des installations anarchiques sur l’emprise de la voie de contournement, ce mercredi 15 janvier 2025, sur l’axe Pabré- Loumbila.

Le 8 janvier 2023, un communiqué a été passé pour inviter les riverains ayant occupé anarchiquement les bords de la voie de contournement à respecter la délimitation. Car cette délimitation non respectée se verra sanctionner d’une peine de démolition.

Ainsi, après un délai passé, l’autorité nationale de coordination du foncier en collaboration avec l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), s’est rendue sur les lieux, afin d’entamer les démolitions de ces installations anarchiques.

Le premier site a concerné un mur long d’environ 100 mètres dans le village de Roumtenga, une localité de Pabré. Cette construction a débordé les balises qui servaient de délimitation de la marge de 50 mètres à mesurer à partir de la voie bitumée.

Encore plus loin, dans la localité de Loumbila, c’était le même scénario pour les occupants anarchiques. Mais cette fois, c’était une station en phase de finition qui a vu ses murs tombés sous l’effet des coups de pelle d’un chargeur qui servait à la démolition.

« Cette action de démolition intervient suite à un constat que nos services techniques ont eu à faire. Nous avons plusieurs fois entrepris des sensibilisations. Nous avons fait le tour de la voie de contournement pour les sensibiliser. Après cela, nous avons fait le même contrôle et constaté qu’il y avait une anarchie qui s’installait. C’est suite à cela que le communiqué a été fait le 8 janvier 2023 et qui invitait sans délai ceux qui étaient dans l’emprise de la voie de contournement à déguerpir et à enlever leur réalisation. Dans le cas contraire, l’administration se donnerait les moyens de le faire. », a indiqué Yacouba Sino, directeur général de l’ONC-AC.

Cependant, Jean Noël Kaboré, propriétaire d’une station en phase de finition, a assisté à la démolition de son infrastructure. Cette démolition l’a mis dans un état de démolition, car selon lui, il n’était pas au courant du préavis en question. Et affirme que la construction de son infrastructure a été entamée avant la mise en place des balises de la délimitation de la distance avec la chaussée.

« Cette manière de venir détruire me fait mal. J’ai commencé ma construction en 2022 et personne ne nous a interpellé pour nous donner un délai. Si on m’avait dit plus tôt d’arrêter, j’allais obtempérer. Mais cette manière de faire m’indigne. », manifeste-t-il.

Par contre, Yacouba Siko précise que ceux qui prétendent ne pas être avisés, sont ceux qui sont venus acquérir les terrains secondairement avec les premiers acquéreurs. Et conseil que « Lorsque vous achetez un bien, il est important de vous assurez que le bien que vous achetez répond à toutes les conditions »

Par contre, Sibiri Hebié, secrétaire technique de l’autorité nationale de coordination du foncier, explique que sa structure a été mise en place pour essayer de mettre de l’ordre dans le secteur foncier. Il estime qu’il est nécessaire d’anticiper et prendre des mesures fortes avant que cela ne devienne plus grave.

« Vous constaterez que nous nous sommes attaqués à des installations que je dirai commerciales pour le moment. Quand vous faites le tour du contournement, il y a des parcelles et même des maisons à usage d’habitation. Le gouvernement burkinabè a mis en place la voie de contournement, afin de décongestionner le trafic dans la ville de Ouagadougou et fluidifier la circulation dans les abords et garantir une sécurité aux riverains. Donc, il n’est pas question que ce que nous avons voulu éviter en faisant le contournement, ne se reproduise aux abords du contournement », a-t-il justifié.

Ahoua KIENDDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : le gouvernement résilie la convention de concession de l’aéroport de Donsin (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina/Justice : Rodrigue Bayala visite des lieux de l’opération casiers vides

Ouaganews

Burkina : le projet de budget exercice 2023 adopté (conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.