OUAGANEWS
A la UneAfrique

Sommet africain de l’alimentation Dakar 2 : la BAD prévoit d’investir 10 milliards de dollars pour faire de l’Afrique le grenier du monde

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) prévoit d’investir 10 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde. Cette annonce a été faite par le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, le 26 janvier 2023 au cours du sommet africain de l’alimentation Dakar 2, qui se tient dans la capitale sénégalaise, Dakar.

Le président du Groupe de la BAD a appelé les quelque 34 chefs d’État et 70 ministres participant au Sommet aux côtés des représentants du secteur privé, des exploitants agricoles, des partenaires au développement et des dirigeants d’entreprise à élaborer des pactes qui assureraient la transformation de l’alimentation et de l’agriculture à grande échelle dans toute l’Afrique. Il les a encouragés à prendre des mesures collectives pour libérer le potentiel agricole du continent et en faire un grenier du monde.

Placé sous la présidence de la République du Sénégal, Macky Sall, cette manifestation réunit des représentants des gouvernements, du secteur privé, des organisations multilatérales, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.

Présidé par le Président Sénégalais, plus de 1 000 délégués et dignitaires y ont participé, dont le président de l’Irlande Michael D. Higgins, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le président du Kenya, William Ruto et le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari qui se sont exprimés au cours de ce sommet.

Dans son allocution d’ouverture du sommet, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine, a déclaré que le moment était venu pour le continent de se nourrir en ajoutant de la valeur et en intensifiant l’utilisation de la technologie. M. Sall a déclaré : « De la ferme à l’assiette, nous avons besoin d’une souveraineté alimentaire totale, et nous devons accroître la superficie des terres cultivées et l’accès au marché pour renforcer le commerce transfrontalier. »

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que le sommet de Dakar arrivait à point nommé et apporterait des solutions innovantes pour aider l’Afrique à devenir moins dépendante des importations de denrées alimentaires et que la souveraineté alimentaire devrait être la nouvelle arme de liberté du continent africain.

Quant au président du Kenya, William Ruto, il a abondé dans le même sens : « C’est une honte que 60 ans après notre accession à l’indépendance, nous soyons réunis pour discuter de la façon dont nous allons pouvoir nous nourrir. Nous pouvons et nous devons faire mieux ».

S’agissant du président de la République d’Irlande, M. Higgins, il a déclaré qu’avec une population jeune représentant environ 20 % des jeunes du monde, l’Afrique avait un grand potentiel. Il a déclaré que le reste du monde l’admirerait à l’avenir. « Faisons de ce siècle le siècle de l’Afrique, un siècle qui verra le continent s’affranchir de la faim », a lancé M. Higgins.

Dans son message au sommet, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a reconnu que l’Afrique était actuellement confrontée aux défis du changement climatique et de l’insécurité alimentaire, car la guerre entre la Russie et l’Ukraine a fait flamber le prix des engrais et rendu leur approvisionnement difficile. Il a promis le soutien de l’ONU pour aider l’Afrique à devenir une puissance alimentaire mondiale.

Le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, a estimé que les pays devaient offrir un meilleur soutien aux agriculteurs, consacrer une part importante du budget national à l’agriculture et inciter les jeunes et les femmes à cultiver la terre.M. Buhari a déclaré : « Nourrir l’Afrique est un impératif. Nous devons veiller à nous nourrir aujourd’hui, demain et à l’avenir ».

Le gouvernement du Sénégal et le Groupe de la Banque africaine de développement coorganisent ce sommet du 25 au 27 janvier 2023, huit ans après le premier sommet de Dakar 1, au cours duquel M. Adesina, nouvellement élu, avait présenté la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Banque. Le sommet Dakar 2, qui a pour thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », se déroule dans un contexte de perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19, le changement climatique et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

                                                                                                                                  Source : BAD

Articles similaires

CENOZO : décès de la journaliste nigérienne Bouli Adamou Idé à Ouaga

Ouaganews

Autonomisation des jeunes : l’APAJ donne une autre vie à la coiffure masculine

Ouaganews

#Burkina/Situation sécuritaire : le gouvernement de Transition n’entend pas se laisser divertir par la Commission de la CEDEAO (Porte-parole du gouvernement)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.