Comme annoncé le 22 juin dernier, le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale ( HCRUN ), l’ambassadeur Léandre Bassolé, accompagné d’une forte délégation, a été reçu, tour à tour le 23 juin 2020, par Sa Majesté le Mogho Naba Baongo, empereur des Mossé et par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), avec à sa tête, son président Zéphirrin Diabré.
Les sages conseils du Mogho Naba pour une bonne conduite de la mission du HCRUN ont réconforté toute la délégation . Sa Majesté a rassuré le président du HCRUN, Léandre Bassolé, qu’il reste disponible pour toute sollicitation entrant dans le cadre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale
Ragaillardie par ce soutien, la délégation du HCRUN a été accueillie au siège du CFOP dans la même soirée . Autour de leur président , les présidents des partis politiques affiliés au CFOP ont salué la démarche du HCRUN avant de dire toute leur disponibilité à accompagner tout effort allant dans le sens de la paix et de la cohésion sociale. Zéphirin Diabré a invité le Président du Faso à engager sa personne dans le processus de réconciliation nationale car, avoue -t-il, la bonne conduite de ce processus ne peut se faire sans une réelle volonté politique.
Des propositions pouvant aider à atteindre l’objectif ont été faites par les deux parties .
Source : Communication HCRUN