Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans l’espace numérique, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé deux individus, dont l’un est un repris de justice pour des faits d’usurpation d’identité, de faux et usage de faux, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux au moyen des Technologies de l’information et de la Communication (TIC).
D.M, 35 ans, employé de commerce et S.I, 34 ans, entrepreneur, tous deux résidents à Ouagadougou, ciblaient des entreprises et des commerçants, leur faisant miroiter une importante fausse commande de marchandises.
Dans leur mode opératoire, D.M, se faisant passer pour un client dénommé « Ladji », contactait les victimes par appel téléphonique ou via WhatsApp pour simuler une commande de marchandises parfaitement adaptée à leur secteur d’activité. Une fois la confiance établie, il demandait les références bancaires de la victime sous prétexte d’effectuer un virement.
Dans la foulée, S.I repris de justice et cerveau du groupe fabriquait un faux bordereau de virement usurpant l’identité d’une banque de la place. Le document était ensuite envoyé par WhatsApp à la victime comme preuve de paiement. Le montant y figurant était systématiquement majoré de 500 000 ou 600 000 FCFA au moins.

D.M recontactait alors la victime pour lui demander de renvoyer le surplus par Mobile Money à un prétendu chauffeur, en prétextant une erreur dans la commande. Dès réception des fonds, les individus coupaient tout contact. La victime ne constatait l’arnaque qu’en vérifiant que le virement n’avait jamais été effectué.
Au terme des investigations, la BCLCC a identifié une quinzaine de victimes, pour un préjudice total estimé à 15 100 000 FCFA.
Interpellés puis auditionnés par la Division des enquêtes, D.M et S.I ont reconnu les faits. Ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I pour répondre de leurs actes.
La BCLCC appelle les populations, et particulièrement les commerçants, à la plus grande prudence, surtout en cette période de fêtes. Elle recommande de ne jamais effectuer de transfert d’argent sur la base d’un bordereau reçu via une plateforme numérique sans avoir vérifié l’effectivité du virement auprès de sa banque.
Toute victime de ce mode d’arnaque est priée de se présenter à la BCLCC pour sa déclaration.
Source : BCLCC
OUAGANEWS.NET

