Pari tenu avec l’organisation de la 20e édition de la coupe en pétanque Nebnooma 14, du promoteur et président du club dont la coupe porte le nom, Bertrand Compaoré. Elle s’est jouée les 6-7 décembre 2025, sur le terrain du club à Kalgondin. 134 équipes de triplettes étaient en lice, soit plus de 400 joueurs. A l’arrivée, l’AS Poste réalise le doublé, concours et super coupe, tandis que le club sportif et de solidarité Naaba Wangsé remporte l’épreuve de la consolante. Cette édition 2025, était sous le parrainage du Dr Pengdwendé Rémi Compaoré, PDG du Bureau international de développement(BID).
Vingt éditions, soit vingt ans sans discontinuer, dans l’organisation d’une coupe, cela est inédit dans le milieu des promoteurs de compétition de pétanque sur l’échiquier national. Ce gigantissime défi, le promoteur Bertrand Compaoré, président du club Nebnooma 14, l’a relevé en organisant les 6-7 décembre 2025 sa coupe.

Avec à ses côtés le parrain, des présidents de clubs, des invités, des responsables coutumiers entourés d’un public des grands jours, le clou de la 20e édition de la coupe Nebnooma 14, à savoir la super coupe s’est jouée le 7 décembre en clôture des compétitions débutées la veille. Dans l’épreuve reine du concours, l’ AS Poste a battu en finale Zems taaba, et dans la consolante, Naaba Wangsé a eu raison de Wend manegda. Et ce sont des deux vainqueurs qui se sont affrontés pour la super coupe.
Le public s’impatientait de voir le dénouement de la super coupe entre l’AS Poste(Ousmane Ouédraogo, Nestor Zoromé, Kassoum Sawadogo) et le club Naaba Wangsé(Raogo Sam, Moumouni Lankoandé, Razack Compaoré). Au sein du public, les paris étaient ouverts, pour les uns, Naaba Wangsé qui revient de la consolante, ce dernier ne fera pas le poids contre les Postiers, vainqueur du concours, et qui a dans ses rangs, deux internationaux Ousmane et Zoromé, fraîchement rentrés des championnats d’Afrique de Nouakchott 2025, mais pour les autres, il peut y avoir une surprise. Dès la première mène, le club Naaba Wangsé frappe fort en prenant 4 points, mais la réplique des Postiers ne se fait pas attendre en glanant 3 points la mène suivante, score 4-3, ce qui laissait présager d’une lutte serrée.
Curieusement Naaba Wangsé fait du surplace en ne glanant que 4 points en trois jeux, mais reste cependant toujours en tête en menant au score 8-4 après cinq manches. Un ressort s’est cassé quelque part, plus que 3 points, la partie se jouant à 11 points, mais niet, Naaba Wangsé n’engrangera plus le moindre point.
Les Postiers vont même frapper très fort à la 9e men en faisant le plein de points 4, soit 11- 8, synonyme de victoire, les Postiers sont aux anges, leurs supporters exultent, ils viennent de remporter la super coupe. Dans les autres épreuves disputées le 6 décembre, en doublette, Patrice Tiemtoré et Alidou Sawadogo de Sountong nooma sont victorieux face à Yssouf Rouamba et Abdoulaye Compaoré de Nebnooma 14, le meilleur 2025 en tirs de précision est Yacouba Mandé de l’ AJBF.

Les présidents de clubs ont salué l’engagement sans faille du promoteur pour ces œuvres de promotion de la pétanque depuis plusieurs années maintenant. Le président de la Ligue régionale du centre de pétanque Adolphe Bamogo a décerné au promoteur une attestation de reconnaissance pour toutes ses œuvres.Toutes les épreuves au nombre de sept de la coupe ont été primées en espèces jusqu’au 16e rang, avec des trophées et des médailles pour les podiums, les consolantes également ont été primées.
Les grosses primes, c’est au niveau du concours et de la super coupe, où les vainqueurs ont eu des prix en espèces de 150 000 F CFA et 250 000 F CFA. Les rideaux sont ainsi tombés sur la 20e édition, à la grande satisfaction du promoteur ; « C’est un grand plaisir depuis des années de le faire, et d’années en années l’engouement n’a fait que croître. Ce n’est seulement la pétanque, un dassandaga est chaque fois associé à la pétanque, pendant 48 heures ça égaye le quartier, c’est un lieu de retrouvailles, ça crée un brassage entre différentes couches sociales, facteurs de cohésion et bien vivre ensemble », se réjoui Bertrand Compaoré.
Barthélemy KABORE
OUAGANEWS.NET
Légendes :
(Trophée)- Le club AS Poste posant avec son trophée avec le promoteur et le parrain à l’extrême gauche.
(Finalistes)- Les finalistes de la super coupe, AS Poste et Naaba Wangsé(Bleu).
(Action) – L’international Ousmane Ouédraogo de l’AS Poste à la baguette .
(Attestation) – Le président de la Ligue régionale de pétanque Adolphe Bamogo(droite) a décerné une attestation de reconnaissance au promoteur Bertrand Compaoré pour ses œuvres de promotion de la pétanque.

