OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

PNDES/Centre : un taux de réalisation physique de 72, 65% en 2020

Le vendredi 26 mars 2021, s’est tenue dans la région du Centre, la revue régionale annuelle 2021 de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) sous la présidence de la secrétaire générale de la région.

Du bilan de la mise en œuvre du PNDES dans la région du Centre au 31 décembre 2020, il ressort que sur 190 produits attendus, 114 ont été entièrement réalisés, soit un  taux d’exécution physique global de 72,65%. Le bilan financier donne un taux d’exécution de 66,71%, correspondant à une enveloppe globale de 25,89 milliards francs CFA engagés sur une programmation de  38,82 milliards francs CFA.

Plusieurs actions ont été réalisées au profit des populations de la région du Centre. Par exemple, dans le domaine de la gouvernance administrative et locale, 12 bâtiments administratifs réhabilités et 6 maisons des jeunes et 4 centres d’écoute et de dialogue ont été construits. Dans le domaine de la santé, 11 nouvelles maternités ont été construites et 12 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) réhabilités.

Au niveau de l’éducation, ce sont 30 écoles qui ont été construites, 13 réhabilitées et 8 414 tables bancs acquis. Dans le domaine de l’eau potable, 158 nouveaux forages ont été réalisés, 1 231 mètres linéaires de canal aménagés, 1 425 latrines familiales construites et 1 275 latrines familiales semi finies réalisées. Pour la dynamisation de l’économie locale, 119 boutiques de rue ont été réalisées, 21 500 mètres linéaires de voies construites.

Comme les autres régions du pays, la mise en œuvre du PNDES dans cette région a été impactée par la survenue de la pandémie de la Covid-19. En effet, les mesures administratives telles que l’instauration d’un couvre-feu, la mise en quarantaine des villes affectées et la fermeture des marchés et des frontières ont impacté négativement les activités des acteurs de la mise en œuvre du PNDES dans la région du Centre.

W.M.

Source : MINEFID (DGEP)

Articles similaires

Conférence de presse du MPP : « Le parti ne se laissera pas divertir par ses adversaires » Simon Compaoré

Ouaganews

JO Tokyo 2020 : Hugues Fabrice Zango offre au Burkina sa première médaille olympique

Ouaganews

Burkina/Tribunal militaire : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana libéré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.