OUAGANEWS
A la UneElections couplées 2020

Présidentielle et législatives 2020 : le « chat noir du Nayala » sort ses griffes à Yaba, pour le coup KO

Le 16 novembre 2020, le MPP a sonné la mobilisation dans la commune de Yaba, fief du « chat noir du Nayala» pour le coup KO du candidat Roch Marc Christian Kaboré.

 Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) promet de rafler les six mille voix des électeurs de la province du Nayala, au profit du candidat Roch Marc Christian Kaboré. Au meeting à Yaba, les militantes et militants du MPP, conduits par le « chat noir  du Nayala», Dr Emile Paré, ont accueilli les candidats du parti à l’élection législative dans la province, à l’entrée de la commune de Yaba.

Après une visite au siège du parti, le cortège s’est ébranlé vers la place du marché pour le grand meeting qui a réuni des militants venus des vingt-deux villages. Le chef coutumier, Panguin Paré, fier de la mobilisation, a prédit une victoire éclatante du parti, au soir du 22 novembre 2020. Une véritable tornade «orange» va faire   tomber les maisons des opposants » a-t-il déclaré. Il a remercié le Dr Émile Paré et les candidats MPP en lice et leurs délégations de leur engagement pour le développement de la région. Il a nommément, invité le candidat aux législatives, Souabou Diallo et les cadres de la province à ne pas paniquer. Car la victoire sera MPP, au soir du 22 novembre.

Le responsable des jeunes, Michel Zerbo, faisant allusion aux partis de la mouvance présidentielle, a déclaré que  « les travailleurs du champ ne peuvent, en aucun cas, être supérieurs au propriétaire ». Il a égrené  les  fortes réalisations du président Roch Kaboré dans le Nayala.

Rosalie Ky, la responsable des femmes, a soutenu que seules les femmes connaissent la valeur du MPP, tout en rappelant la prise en charge des grossesses et la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans. Elle a affirmé n’avoir jamais vu un parti qui a autant travaillé, en cinq ans. Elle a ensuite, invité l’adjointe au maire à se considérer officiellement comme le vrai maire, parce l’actuel devrait présenter sa démission.

Le « chat noir  du Nayala», vedette du meeting, de par son accoutrement atypique, a esquissé quelques pas de danse de lutteur, avant d’inviter la foule à crier fort son nom de guerre politique « Le chat noir du Nayala », « Le chat noir du Nayala » !!!  qui fera enterrer toute velléité d’opposition ou de mouvance dans son Nayala natal . Emile Paré a affirmé avoir convaincu  les huit secteurs de Yaba à voter exclusivement le MPP.

Avec 40 ans de vie politique, il reste le premier, après le Pr Joseph Ki-Zerbo, ici à Yaba. Vieux champion, il a paraphrasé feu Salif Diallo. « C’est notre parti, le MPP qui a investi Roch », a- t-il martelé. Après sa démission du CDP, le 25 janvier 2014, est né le MPP. À la population , il a énuméré les actions réalisées dans la Boucle du Mouhoun : 5 ministres, le gourdron, l’hôpital de Dédougou.

Dr Emile Paré a traité l’actuel maire de fuyard, avant d’exprimer sa fierté de la forte mobilisation. « Le chat noir du Nayala » s’est engagé à bitumer la voie qui mène à Yaba, si le vote massif pour Roch par un coup KO, est effectif !

Le candidat suppléant, Souabou Diallo , par respect de ses adversaires, a préféré ne rien dire au parloir. Par contre, il a rassuré les militants que la peur n’est pas des leurs et a sollicité les villages environnants à voter massivement pour être classés parmi les premiers du Burkina Faso, en termes de suffrages exprimés.

Selon le député Noël Rossand Toé, le président Roch Kaboré n’a d’autre parti que le MPP. Avec le spécimen, il a montré à l’électorat comment exprimer un vote pour le parti du soleil levant.

Grace Nadia Zampaligré

Articles similaires

23 morts subsahariens à Melilla au Maroc : l’inaudible voix de l’UA

Ouaganews

Tensions Mali-France : l’ambassadeur de France sommé de quitter le territoire malien dans les 72 heures

Ouaganews

PPA-CI : le baroud d’honneur de Laurent Gbagbo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.