OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Promotion des investissements : le Burkina entre dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA)

Le mercredi 14 octobre 2020, le ministre de l’économie, des finances et du développement, la directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique de la Banque européenne d’investissement, ont procédé par visioconférence, à la signature d’une convention de financement, sous forme de prêt, de 15 millions d’euros, soit environ 9 milliards 840 millions F CFA. L’ACA, dont la directrice générale a pris part à la cérémonie, a été fondée en 2001. Depuis cette date, elle a supporté en Afrique, des transactions de 62 milliards de dollars US.

Le financement devrait permettre au Burkina Faso d’entrer dans les meilleures conditions possibles, dans le capital de l’ACA. Cette participation ouvrira à l’ACA, la possibilité d’accorder sa garantie à des promoteurs ou investisseurs désirant opérer sur le territoire burkinabè. Le pays des hommes intègres donne de ce fait, une plus grande assurance aux investisseurs de tous horizons, à venir investir pour réaliser de grands projets d’investissement et contribuer à l’atteinte de certains objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). L’objectif global du PNDES est de transformer structurellement l’économie burkinabè et le secteur privé est appelé à jouer un rôle moteur dans ce processus.

L’ ACA est une organisation qui a pour but de fournir de l’assurance-investissement/risques politiques aux investisseurs, car les risques politiques étaient perçus comme le plus grand obstacle à l’attraction d’investissements étrangers directs en Afrique.

Ouaganews.net

Articles similaires

Litige foncier à Tengandogo : le maire, Issouf Nikièma, clarifie les faits

Ouaganews

Burkina : 300 ambulances aux centres de santé et recrudescence de la polio

Ouaganews

Coopération bilatérale : L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique réaffirme l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.