OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Promotion des investissements : le Burkina entre dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA)

Le mercredi 14 octobre 2020, le ministre de l’économie, des finances et du développement, la directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique de la Banque européenne d’investissement, ont procédé par visioconférence, à la signature d’une convention de financement, sous forme de prêt, de 15 millions d’euros, soit environ 9 milliards 840 millions F CFA. L’ACA, dont la directrice générale a pris part à la cérémonie, a été fondée en 2001. Depuis cette date, elle a supporté en Afrique, des transactions de 62 milliards de dollars US.

Le financement devrait permettre au Burkina Faso d’entrer dans les meilleures conditions possibles, dans le capital de l’ACA. Cette participation ouvrira à l’ACA, la possibilité d’accorder sa garantie à des promoteurs ou investisseurs désirant opérer sur le territoire burkinabè. Le pays des hommes intègres donne de ce fait, une plus grande assurance aux investisseurs de tous horizons, à venir investir pour réaliser de grands projets d’investissement et contribuer à l’atteinte de certains objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). L’objectif global du PNDES est de transformer structurellement l’économie burkinabè et le secteur privé est appelé à jouer un rôle moteur dans ce processus.

L’ ACA est une organisation qui a pour but de fournir de l’assurance-investissement/risques politiques aux investisseurs, car les risques politiques étaient perçus comme le plus grand obstacle à l’attraction d’investissements étrangers directs en Afrique.

Ouaganews.net

Articles similaires

Affaire « Centrale électrique de Komsilga » : la SOPAM SA saisit les comptes bancaires du Groupe Bolloré

Ouaganews

Burkina/BBDA : 28 agents ont prêté serment

Ouaganews

Affaire LCL Zoungrana : les sympathisants demandent la clémence du juge

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.