OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

[Reportage] Burkina Faso : lancement officiel de la facture électronique certifiée, annoncé par le président Ibrahim Traoré

Le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, a procédé au lancement officiel de la facture électronique certifiée, ce mardi 6 janvier 2026, à Ouagadougou. Cet outil vise à moderniser, simplifier et sécuriser les transactions commerciales au service des entreprises burkinabè.

Après la normalisation de la facture papier en 2017, l’évolution technologique a rendu nécessaire une réforme plus moderne. La facture électronique certifiée permettra désormais aux entreprises d’émettre, de transmettre et de conserver leurs factures sous forme numérique, dans un cadre sécurisé et conforme aux exigences fiscales.

L’adoption de la facturation électronique offre de nombreux avantages, notamment une gestion plus simple et plus efficace des factures, une meilleure traçabilité et sécurité des opérations, une conformité fiscale facilitée, ainsi qu’une modernisation de l’image des entreprises. Chaque facture devient ainsi une donnée numérique fiable, traçable et protégée.

Selon la directrice générale des impôts, Talato Éliane Djiguemdé/Ouédraogo,

« La réforme de la facture électronique certifiée s’inscrit dans un contexte de modernisation de notre administration fiscale, mais aussi dans une volonté clairement affichée par les plus hautes autorités de notre pays de simplifier la vie de nos entreprises, de sécuriser nos opérations et de renforcer la transparence des transactions. Cette réforme est construite avec les entreprises et pour les entreprises. »

Pour adhérer au dispositif de facturation électronique certifiée, les entreprises doivent, vérifier que leur logiciel de facturation est homologué ou en cours d’homologation lorsqu’il est conçu par un éditeur de logiciels, solliciter l’homologation auprès de la Direction générale des impôts (DGI) lorsqu’elles utilisent un logiciel de facturation développé en interne, acquérir les modules de contrôle de facturation auprès du réseau de distribution de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à raison d’un module par ordinateur ou serveur hébergeant un logiciel de facturation, se doter d’une unité de facturation électronique, également auprès du réseau de distribution de la CCI-BF. Chaque site d’émission de factures devra disposer de sa propre unité afin d’émettre directement les factures électroniques.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, a souligné la portée citoyenne et économique de cette réforme :

« La facture électronique certifiée vient renforcer cette dynamique et nous impose, à tous, une exigence accrue d’éthique, de transparence et de responsabilité partagée. En la lançant aujourd’hui, nous faisons le choix de la vérité économique, de la discipline collective et de l’espérance concrète. Puisse chaque facture certifiée devenir un acte de contribution consciente à l’édification d’un Burkina Faso souverain, prospère et résolument tourné vers l’avenir. »

En rappel, le président du Faso Ibrahim Traoré avait annoncé lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, l’arrivée imminente de la facture électronique certifiée en ce début d’année 2026.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Damiba à la tête du ministère de la défense : à quoi faut-il s’attendre ?

Ouaganews

UPC : Zéph retire sa plainte contre Simon Compaoré au nom de la réconciliation

Ouaganews

Burkina Faso/SAMAO 2025 : la 7ème édition prévue du 25 au 27 septembre

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.