OUAGANEWS
A la UneCoopération

Secrétariat exécutif du G5-Sahel : Eric Yemdaogo Tiaré officiellement installé

L’ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré, nommé secrétaire exécutif du G5-Sahel, à l’occasion de la 5ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5-Sahel du 9 juillet 2021, a été officiellement installé dans ses fonctions le mardi 03 août 2021, à Nouakchott (Mauritanie) par le président du Conseil des ministres du G5-Sahel, Issa Doubragne.

Eric Y. Tiaré remplace à ce poste, Maman Sambo Sidikou qui y a passé trois années et demie. Ce dernier officie désormais, comme haut représentant de l’Union africaine au Sahel.

Le président du Conseil des ministres a rendu un hommage mérité à Maman Sambo Sidikou pour son engagement remarqué comme secrétaire permanent, puis secrétaire exécutif du G5-Sahel et promis que tous les succès, les acquis obtenus et les travaux menés avec ses chefs de départements et collaborateurs seront capitalisés par son successeur.

Eric Yemdaogo Tiaré, nouveau secrétaire exécutif du G5-Sahel a promis de relever les défis

Après avoir remis les commandes du secrétariat exécutif du G5-Sahel à  Eric Yemdaogo Tiaré, le président du Conseil des ministres du G5-Sahel lui a signifié principalement les  grands chantiers tracés dans les feuilles de route de la Coalition pour le Sahel et de la présidence en exercice.

Eric Yemdaogo Tiaré et son équipe devraient travailler donc, avec l’ensemble des Etats membres du G5-Sahel, à finaliser, d’ici à la fin de l’année 2021, la révision de la Convention portant création du G5-Sahel, l’achèvement de la réforme du secrétariat exécutif du G5-Sahel, l’actualisation de la stratégie de développement et de sécurité, la révision du Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2019-2021 et l’élaboration du PIP 2022/24.

Dans ces premiers mots comme secrétaire exécutif du G5-Sahel, Eric Yemdaogo Tiaré a exprimé sa gratitude aux chefs d’Etat du G5-Sahel pour l’avoir choisi pour présider aux destinées de cette organisation et a promis de travailler avec ses équipes à mériter cette confiance.

Il a pris aussi, l’engagement avec ses collaborateurs et le soutien des ministres et celui des partenaires et selon les orientations des chefs d’Etat du G5-Sahel, de travailler à capitaliser les francs succès et les acquis de ces dernières années et à relever les nouveaux défis.

Avant sa nomination au secrétariat exécutif du G5-Sahel, Eric Yemdaogo Tiaré était ambassadeur, représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Source : DCPM /MINEFID

Articles similaires

Journée internationale du vivre-ensemble en paix : le message de Zéph

Ouaganews

Burkina : Paul-Henri Sandaogo Damiba au front pour remonter le moral des troupes

Ouaganews

Egypte/Forum d’Aswan : le PF pour l’annulation de la dette des pays africains

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.