OUAGANEWS
A la Une Société

Terrorisme au monde : le 3e plus grand nombre de tués enregistré au Burkina

Malgré la recrudescence des actes terroristes en France ces derniers mois et une hausse de la menace en Europe, le nombre de victimes du terrorisme dans le monde continue de diminuer, année après année. Selon la dernière édition de l’indice mondial du terrorisme publié par The Institute for Economics & Peace, 13 826 décès ont été enregistrés l’année dernière, soit une réduction de 15,5 % par rapport à 2018 et de 59 % par rapport à 2014, où 33 438 personnes avaient perdu la vie. C’est la cinquième année consécutive que le nombre de personnes tuées dans des attaques terroristes est en baisse sur la planète.

Comme le montre notre graphique, plusieurs pays continuent néanmoins, de payer un lourd tribut au terrorisme. Ainsi, même si l’Afghanistan et le Nigeria ont connu la plus forte diminution du nombre de décès en 2019, ils restent les seuls pays à avoir enregistré un bilan supérieur à 1 000 victimes. Avec 5 725 décès, l’Afghanistan compte à elle seule 41 % du total des victimes dans le monde.

Le troisième plus grand nombre de décès a été enregistré au Burkina Faso, qui est également le pays ayant connu la plus forte augmentation du nombre de victimes. Les attaques terroristes ont fait 593 morts au Burkina Faso, l’année dernière, contre 86 en 2018, soit une croissance de 590 %. Cette hausse meurtrière est principalement due à l’activité de trois groupes : l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), ainsi qu’Ansarul Islam.

Source : Fr.Statista.com

Articles similaires

Burkina : l’UE renforce son soutien budgétaire

Ouaganews

Anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : l’AJB s’engage à poursuivre la lutte jusqu’à la vérité et la justice

Ouaganews

Jean-Yves Le Drian à Ouaga : « Ce déplacement m’a permis de féliciter de vive voix, le président Kaboré de sa réélection »

Ouaganews

Laisser un commentaire