OUAGANEWS
A la UneEditorial

Visite du président Roch à Djibo : Soutien aux FDS ou précampagne électorale ?

Le 18 juin 2020, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré  a effectué une visite à Djibo, dans le Sahel, une ville, comme tant d’autres, éprouvée par les attaques fréquentes des djihadistes, pour remonter le moral des troupes et des populations.

Et beaucoup de se demander pourquoi maintenant, alors que la région du Sahel est en passe, si elle ne l’est déjà, d’être la « chasse gardée » des groupes terroristes comme Aqmi, l’Etat islamique (EI)…qui y sèment terreur et désolation, en tuant de paisibles citoyens et volant le bétail sans souvent une riposte appropriée.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ne comptent plus leurs morts dans cette guerre où les assaillants sont partout et nulle part. Question légitime donc, mais le président Kaboré, en tant que chef suprême des Armées, même s’il ne s’y est pas rendu depuis, a des répondants qui eux, étaient là, chaque fois qu’il le fallait comme son chef d’état-major des Armées burkinabè, le ministre de la Défense, celui de la Sécurité et nous en oublions.

Donc, des gens censés le représenter dans ces zones (Nord, Centre-Nord, Est..) à risque. Que ceux-là y soient présents à chaque massacre de populations ou pas est un autre débat.

L’imminence des élections présidentielle et législatives (5 mois nous en séparent) fait que toute action du politique, qu’elle provienne de la majorité ou de l’opposition,  est vue comme une visée électoraliste et tout geste, scruté à la loupe. Mais il n’est jamais trop tard ou inopportun d’aller galvaniser des populations et des forces de sécurité désemparées.

La Rédaction

Articles similaires

#Burkina : « le timbre sera bel et bien un timbre produit au niveau national » (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina/e-bulletin : la plate-forme d’accès aux bulletins de paie des agents publics de l’Etat, désormais opérationnelle

Ouaganews

Mali : une nouvelle charte de la Transition adoptée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.