OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

23ème AG des EPE : la gestion financière des EPE s’est améliorée en 2021

Le 21 juillet 2022, s’est tenue la 23ème Assemblée générale des Établissements publics de l’Etat pour examiner les comptes financiers de 105 EPE (Établissements publics de l’Etat) dont 19 Fonds nationaux (FN). Elle s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo représentant le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de l’Assemblée générale des Etablissement publics de l’Etat. Il ressort que des efforts ont été faits par ces EPE dans la mobilisation des recettes, qui ont évolué en moyenne autour de 7% et pour la maîtrise des charges qui sont en régression d’environ 3%.

La session était placée sous le thème : « contrôle interne et dématérialisation des services dans les Etablissements publics de l’Etat : état des lieux et perspectives ». De l’avis du PM, le choix de ce thème se justifie par le fait que depuis quelques années, la transformation digitale est au cœur de la gestion des finances publiques, à travers un processus de dématérialisation. Pour lui, cette dématérialisation répond à des besoins de simplification des procédures, de rationalisation des moyens et constitue un levier incontournable afin d’améliorer la qualité des services publics et la transparence de l’administration.

Par ailleurs, le chef du Gouvernement s’est dit satisfait de la gestion financière des EPE au cours de l’année 2021, au regard de l’évolution de certains indicateurs caractéristiques de gestion et dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile. Il a par ailleurs salué la mise en œuvre effective de la quasi-totalité des résolutions et des recommandations issues de la session précédente.

De la présentation des états financiers de l’exercice 2021, de ces établissements publics à l’ouverture des travaux, on retient pour l’ensemble des 86 EPE, les recettes totales se sont situées à 276,385 milliards de FCFA contre 257,493 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 7,34%. Quant aux dépenses totales, elles ont été de 226,945 milliards de FCFA contre 219,969 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse 3,17%.

Pour les 19 FN, le montant total des recettes y compris les subventions se sont élevées à 409,370 milliards de FCFA contre 267,922 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 52,80 %. Le montant total des dépenses budgétaires des FN est de 274,010 milliards de FCFA contre 179,250 milliards de FCFA en 2020, soit une augmentation de 52,86%.

L’Assemblée générale des EPE est un cadre annuel, au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’Etat. Elle offre en outre, l’occasion d’évaluer les performances réalisées par les établissements publics de l’Etat et de formuler des orientations en rapport avec leurs missions de service public et les priorités de la politique gouvernementale.

A.T.M/OuagaNews

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso galvanise la troupe à Mangodora

Ouaganews

Sénégal : Les opposants, bêtes noires à abattre ?

Ouaganews

9e TAC CI-BF : le volume des échanges franchit la barre des 350 milliards de FCFA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.