OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

63e session ordinaire de l’OAPI : les experts réfléchissent à un modèle de développement basé sur les valeurs africaines

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce mardi 12 décembre 2023, la 63e session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) à Ouagadougou.

La cérémonie qui a réuni les ministres du commerce et des experts de l’OAPI, vient clore leur rencontre tenue du 4 au 9 décembre 2023 à Ouagadougou.

L’OAPI est un organisme intergouvernemental regroupant 17 pays de l’Afrique occidentale et centrale, chargé de protéger de manière uniforme, le droit de propriété intellectuelle sur les territoires de ces États. Pour mieux rendre ses services, la direction générale élabore tous les cinq ans, un plan stratégique qui comporte un certain nombre d’axes. Et cette 63e session ordinaire qui se tient à Ouagadougou, compte trouver des moyens pour réinventer un modèle de développement endogène qui va être bénéfique à ces experts, afin qu’ils puissent contribuer au développement de leurs pays respectifs.

C’est ainsi que dans le discours du Premier ministre, Apollinaire  Joachimson Kyélem de Tambèla, lu par le ministre en charge du commerce, Serge Poda, celui-ci souligne que c’est avec un espoir légitime que son gouvernement, à l’instar des autres gouvernements ici représentés, attend le concours de l’OAPI dans cette quête d’un nouveau modèle de développement basé sur leurs valeurs, ressources propres et intelligences collectives.

« A l’ordre du jour de cette 63e session, sont inscrits des points importants soumis à l’attention des administrateurs et des ministres représentant les pays membres : passer en revue le rapport d’activités de la direction générale de l’OAPI, les questions financières et économiques de l’institution, mais aussi aborder les questions stratégiques qui permettent à l’institution de gérer de façon efficace, toutes les missions à elle confiées par les pays membres. Notamment, travailler à renforcer l’innovation et la propriété intellectuelle dans son ensemble pour le bonheur des populations », a laissé entendre Serge Poda, ministre en charge du commerce.

Le directeur de l’OAPI, Denis Dohoussou, explique qu’ils sont au Burkina Faso, il y a quelques mois. Et que dans leurs travaux, ils ont pris le chapeau de Saponé comme référence. Il s’agit d’un des axes stratégiques qui permettent à nos populations d’utiliser le système de la propriété intellectuelle ou de créer de la valeur ajoutée.

« Le monde se construit autour de l’innovation.  Il s’agit de faire en sorte que les jeunes populations puissent maîtriser tous les domaines de l’innovation. C’est ainsi que dans ce plan stratégique, il y a l’axe : renforcement des capacités et celui de la formation. », a-t-il confié.

Enfin, il relève que dans les jours à venir, sortira la première promotion des ingénieurs brevetés à même d’accompagner les jeunes à rédiger les demandes de brevets.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Damiba à la tête du ministère de la défense : à quoi faut-il s’attendre ?

Ouaganews

#Burkina : le DG de l’ONEA annonce le retour planifié et progressif du relevé mensuel, suite aux plaintes enregistrées (Communiqué)

Ouaganews

#Burkina/Poste de péage de Boromo : le ministre Adama Luc Sorgho dans la peau d’un agent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.