OUAGANEWS
A la UneSports

Pétanque/Coupe Patrice Tiemtoré dit le «Gaucher magique » : le club Nebnooma 14 inaugure le socle

Patrice Tiemtoré dit le « Gaucher magique » est un joueur que l’on ne présente plus dans le milieu de la pétanque. Sociétaire du club Sountong nooma, il est parmi la crème de l’heure dans le milieu des boulistes. Il est champion national 2021, et tout récemment promu Awards 2025 du ministère en charge des sports et des loisirs. Pour ses 20 ans de carrière, Tiemtoré s’est mis dans la peau de promoteur en déposant une coupe pour célébrer l’événement.

La coupe s’est déroulée le 2 août 2025 au sein de son quartier Gounghin, et a rassemblé 104 équipes de triplettes, soit 312 joueurs. La finale a opposé le club Nebnoma 14 à Espoir pétanque club de Gounghin. Le premier cité l’a remporté par 11-4, s’adjugeant du même coup le premier trophée du « Gaucher magique » de la pétanque.

Le quartier Gounghin a connu une ambiance particulière toute la journée du 2 août. Sur les différentes aires de jeu, les amoureux de la pétanque suivaient les éliminatoires. Les 104 équipes de triplettes nourrissaient chacune l’espoir d’être finaliste, voire remporter le trophée. Au fil des jeux, des équipes tombaient, au final c’est les clubs Nebnoma 14 et Espoir pétanque club de Gounghin qui vont se hisser en final. Nebnoma 14 était conduit par l’international Théodore Zangré dit capitaine « Carreaux », Abdoul Aziz Compaoré, Rasmané Nikiéma.

La triplette de Espoir club de Gounghin était conduite par le président du club « himself » Sylvain Sawadogo, avec ses poulains Bilal Congo et Saidou Nikiéma. La finale a été disputée à 11 points sous les yeux du promoteur-joueur Patrice Tiemtoré le Gaucher magique, qui était entouré du patron de la cérémonie, Stéphane Gounabou, du parrain Jérémy Zabsonré, des co-parrains, des invités de marque et un public des grands jours. La cérémonie a été rehaussée par la présence du président de la Fédération burkinabè de pétanque, Isidore Kientéga, venu soutenir le promoteur-joueur.

Il a fallu huit mènes pour déterminer le vainqueur. Nebnoma 14 prend deux points d’entrée jeu, mais à la deuxième mène, Espoir réplique avec 3 points. L’on croyait donc que le jeu allait être serré, mais le président Sylvain et ses poulains vont marquer le pas, laissant Nebnoma 14 prendre le large en prenant même 5 points au troisième jeu, aidé par l’expérience de Théo dit capitaine « Carreaux », score finale 11-4.

Les joueurs de Nebnoma 14 se congratulent, leurs supporters sont aux anges, ça y est le trophée est à eux. Dans le camp de Espoir club, on fait grise mine, c’était un jour sans. Le vainqueur s’empare du trophée et 125 000 F, Espoir club se console avec 70 000 F, les clubs Teega Wendé et une autre équipe de Espoir club, respectivement 3e et 4e gagnent chacun 30 000 F, les quatre premiers ont reçu des médailles.

Les clubs classés 5e à 16e ont également été primés, de même que la gent féminine. C’est une première édition qui s’est déroulée à la satisfaction du promoteur, « A l’occasion de mes vingt ans de carrière, avec des soutiens des officiels, d’amis, j’ai voulu déposer cette coupe, pour inviter mes collègues à se donner à fond dans le jeu, tout s’est bien passé, avec un nombre satisfaisant de 104 triplettes, la grande mobilisation, je remercie tous ceux-là qui m’ont soutenu dans l’organisation », se réjoui Patrice Tiemtoré.

Il poursuit en laissant entendre qu’au vu du succès de cette première, et si Dieu lui donne la santé, il y aura une deuxième édition. Le parrain de la coupe, Jérémy Zabsonré, a loué l’initiative de Patrice, selon lui la coupe a rassemblé beaucoup de joueurs et du monde, il y a eu de la communion, du brassage, de la cohésion sociale et il le remercie pour le choix sur sa modeste personne pour le parrainage.

Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

 

Photos

(Trophée)- Le promoteur Patrice Tiemtoré, extrême gauche et les officiels, remettant le trophée au club Nebnoma 14.

(Nebnoma 14) – Le club Nebnoma 14 remporte la première édition de la coupe du Gaucher magique de la pétanque.

(Espoir )- Espoir pétanque club de Gounghin finaliste malheureux était conduit par son président Sylvain Sawadogo à l’extrême gauche.

(Action)- Espoir club n’a pas pu entretenir son succès de la deuxième mène.

Articles similaires

#NewYork : les Burkinabè vivant aux Etats-Unis plaident pour la création de meilleures conditions d’investissement de la diaspora au Burkina

Ouaganews

Burkina/ 6ème édition des journées scientifiques de l’INSS : les enjeux sur les crises de la société en pleine réflexion

Ouaganews

Burkina : Liste des 166 personnes naturalisées burkinabè

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.