OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : les exportations ont été de 3 421,3 milliards francs CFA en 2024

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), les ventes de marchandises du Burkina à l’extérieur en 2024 ou exportations se sont fixés à 3 421,3 milliards francs CFA, soit une hausse de 26,2% par rapport à leur niveau en 2023.

 Les deux principaux produits exportés par le Burkina Faso en 2024 sont l’or et le coton. Les exportations de ces 2 produits atteignent respectivement 2 815,0 milliards et 201,8 milliards de FCFA, représentant respectivement 82,3 % et 5,9 % de la valeur totale des exportations du pays. En plus de ces 2 produits phares, le pays a exporté également des noix de cajou représentant 2,0 % des exportations, des graines de sésame (1,3%) et des ciments hydrauliques (1,3%).

Comme à l’accoutumé, la Suisse demeure le principal partenaire commercial pour les exportations du pays avec 56,2 % des recettes d’exportation suivie des Émirats Arabes Unis avec 26,2 %. La Côte d’Ivoire se positionne en troisième position parmi les principaux clients du Burkina Faso, avec une part de 2,9 % des exportations. Globalement ces 3 pays totalisent 85,3 % des recettes d’exportation du « Pays des Hommes intègres ».

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

 

Articles similaires

Présidentielle ivoirienne : la CADHP ordonne que Soro puisse être candidat

Ouaganews

IXe année de l’insurrection populaire : le Burkina rend hommage à ses martyrs

Ouaganews

Burkina/Justice : les dossiers Dabo Boukary et Guiro Ousmane programmés en septembre prochain

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.