La Gendarmerie nationale a procédé, ce vendredi 16 janvier 2026, à une cérémonie solennelle de décoration de son personnel au titre de l’année 2025. Cette cérémonie s’inscrit dans la dynamique de valorisation des hommes et des femmes qui, au quotidien, œuvrent avec courage et abnégation pour la sécurité et la défense de la nation.
L’objectif de cette cérémonie est de reconnaître et de récompenser le personnel de la gendarmerie nationale qui s’est distingué par son dévouement, son sens du devoir, sa bravoure et les services rendus à la nation. Elle vise également à renforcer l’esprit de corps, à encourager l’excellence et à motiver l’ensemble des gendarmes à poursuivre leurs efforts au service du pays.

Au total, 77 gendarmes ont été distingués à cette occasion. Il s’agit, d’une médaille de l’officier de l’ordre de l’étalon, 4 médailles d’honneur militaire, 66 médailles militaires, 3 croix du combattant, 1 officier de l’ordre du mérite burkinabè, 1 chevalier de l’ordre du mérite burkinabè.
S’adressant aux récipiendaires, le colonel-major Koagri Natama, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, a tenu à leur adresser un message de satisfaction et de reconnaissance. « Le message que je voudrais adresser à ces récipiendaires, c’est un message de satisfaction, appuyé de félicitations chaleureuses pour ce qu’ils ont accompli et pour le mérite obtenu en ce jour. Je les invite à travailler davantage afin de renforcer les acquis, à donner l’exemple à ceux qui sont en attente et à poursuivre leurs efforts pour mériter encore plus de reconnaissance », a-t-il déclaré.

Parmi les récipiendaires, un cas particulier a suscité une émotion à l’état-major, le colonel-major Koagri Natama et de l’assistance, en raison de son histoire et de son parcours de bravoure. Il s’agit du maréchal des Logis, chef Somé Koumbagnou, blessé en opération.
Ce sous-officier a été grièvement atteint lors d’une opération de ratissage menée dans la zone de Niadagou. Il a perdu la vue ainsi que l’ouïe du côté gauche, des séquelles témoignant du sacrifice consenti dans l’accomplissement de sa mission. En reconnaissance de son courage, de son patriotisme et de son engagement au péril de sa vie, il a reçu la médaille de la Croix du combattant.

Cette distinction est décernée aux militaires ayant fait preuve d’un courage exceptionnel et d’un esprit de sacrifice dans des opérations à haut risque au service de la nation.
Le Maréchal des Logis, chef Somé Koumbagnou a exprimé sa reconnaissance : « Je remercie Dieu de me permettre de toujours tenir debout aujourd’hui. Je remercie également les plus hautes autorités de cette distinction. Cette décoration est pour moi un véritable sentiment de joie et de fierté », a-t-il confié.
Ahoua KIENDREBEOGO
OuagaNews.net

