OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/Ouverture de l’atelier des experts de l’AES : vers une stratégie médiatique commune et renforcée

Prévu pour se tenir du 26 au 30 janvier 2026, l’atelier des experts de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est ouvert ce lundi 26 janvier 2026, sous la présidence du ministre en charge de la Communication, Gilbert Ouédraogo, avec à ses côtés, le ministre en charge des affaires étrangères Jean Marie Karamoko Traoré et le président de la commission nationale de la Confédération AES, Bassolma Bazié. Les travaux sont placés sous le thème : « Renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES dans un contexte géopolitique dynamique ».

Cet atelier s’inscrit dans la mise en place d’une stratégie de communication cohérente, crédible et représentative des valeurs fondatrices de l’AES. Il vise à définir des mécanismes permettant d’harmoniser les actions de communication au sein de la Confédération, afin de porter une voix commune sur les scènes sous-régionale, régionale et internationale.

Les réflexions engagées au cours de cette rencontre devront contribuer à faire connaître la vision et les orientations stratégiques de l’AES, à renforcer sa légitimité face aux enjeux géopolitiques actuels, et à consolider la coopération entre les États membres. Elles déboucheront notamment, sur la définition et la validation des orientations stratégiques, organisationnelles, éditoriales, juridiques et opérationnelles nécessaires au fonctionnement effectif de la Télévision AES et de la Radio “Daandè Liptako”.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Gilbert Ouédraogo a souligné l’importance capitale de la communication, qu’il a qualifiée de levier central pour un développement durable, inclusif et équitable. Selon lui, la communication constitue un moteur transversal et participatif, capable d’amplifier l’impact des projets, de faciliter le dialogue entre les communautés, de favoriser le partage de connaissances et de renforcer l’appropriation locale des initiatives.

Abordant la question du renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES, le ministre a indiqué qu’« il s’agira de se pencher sur les voies et moyens de renforcer les médias, qui doivent non seulement jouer pleinement leur rôle dans le contexte géopolitique actuel, mais aussi contribuer efficacement à la promotion des valeurs, de la vision stratégique, des politiques publiques et de la coopération entre les États membres de l’AES ».

Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de former les acteurs des médias, de moderniser les outils de communication, d’encourager la production de contenus endogènes et de promouvoir un narratif sahélien authentique, porté par les valeurs, les réalités et les aspirations communes des peuples de l’AES.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

[Audit ASCE 2023] SONABHY : 9,6 milliards de francs CFA d’irrégularités de gestion

Ouaganews

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 8 novembre 2023

Ouaganews

« J’ai été détenu et torturé à la gendarmerie et au Conseil » Mousbila Sankara

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.