OUAGANEWS
A la UneElections couplées 2020

Déroulement du scrutin présidentiel et législatif : l’AECC salue le bon déroulement du scrutin

L’Association pour l’émergence d’une culture citoyenne (AECC) a animé une conférence de presse le lundi 30 novembre 2020, à Ouagadougou sur sa mission d’observation électorale.

A l’occasion des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, l’Association pour l’émergence d’une culture citoyenne (AECC) avait déployé 79 observateurs sur le terrain. Les premiers responsables de l’organisation ont animé une conférence de presse le lundi 30 novembre 2020, à Ouagadougou, pour livrer leur rapport.

Au titre des dysfonctionnements, le président de l’AECC, Sidiki  Dermé, a relevé, entre autres, le jumelage de bureaux de vote, l’insuffisance de bulletins, des isoloirs défectueux et l’incapacité de délégués à remplir les feuilles de résultats.  Au titre des recommandations, l’AECC a émis le souhait que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puisse renforcer les capacités des délégués de bureaux de vote, rendre disponible le matériel électoral en quantité et en qualité.

M. Dermé a suggéré que les partis politiques puissent également former leurs représentants dans les bureaux de vote et sensibiliser leurs militants à comment bien voter. « Il y a eu des difficultés inhérentes à des insuffisances de la part de la CENI, mais ces irrégularités n’entachent pas la sincérité du scrutin », a-t-il souligné. Le conférencier s’est réjoui que les candidats malheureux de la présidentielle soient allés féliciter le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour sa réélection.  S’agissant des recours introduits par des partis politiques devant les instances habilitées, l’AECC a apprécié cette démarche qui s’inscrit dans une logique démocratique.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Burkina/ Présidentielle 2020 : une 2e amazone à la conquête de Kosyam

Ouaganews

33e AG des Sociétés d’Etat : des performances saluées, des défis à relever

Ouaganews

Burkina : sales temps pour les fraudeurs et leurs complices

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.