OUAGANEWS
A la UneParlons-en

Attaque de Solhan : un an après, un triste souvenir

Solhan, une bourgade située dans la région du Sahel, a été propulsée au-devant de l’actualité le 5 juin 2021. Et pour cause, une attaque terroriste venait de tuer 160 personnes civiles, des hommes, des femmes et des enfants. L’attaque de Solhan a été la plus meurtrière au Burkina Faso, depuis le début du terrorisme en 2015.

Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021, des individus armés ont mené une incursion meurtrière à Solhan, dans la province du Yagha où ils ont froidement tué les habitants et brûlé des biens. Des sources locales ont confié que les assaillants se sont d’abord attaqués à un QG des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) avant de s’en prendre aux habitants. Face à l’ampleur du bilan, un deuil national de 72 heures avait été décrété par les autorités de l’époque, à compter de ce jour 5 juin à 00 h 00 au lundi 7 juin à 23h 59.

L’attaque de Solhan avait eu une résonance internationale suscitant la réaction du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Dans un communiqué, celui-ci s’était indigné de l’assassinat, tôt ce matin, de plus de cent civils dont sept enfants, lors d’une attaque perpétrée par des assaillants non identifiés contre un village de la province de Yagha, dans la région du Sahel au Burkina Faso. » Perpétrée dans la zone dite des trois frontières entre le Burkina, le Mali et le Niger, l’attaque avait été l’œuvre de terroristes présumés liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique. Un an après, le souvenir de l’attaque de Solhan reste vivace dans les mémoires de bon nombre de Burkinabè.

La Rédaction/OuagaNews

Articles similaires

Burkina Faso/Turquie : tête-à-tête entre les deux présidents

Ouaganews

Tchad : répression sanglante du pouvoir-OuagaNews

Ouaganews

#Burkina : 1 150 décès dus à des accidents de la circulation en 2022 (ONASER)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.